Roy Hargrove est vraisemblablement le meilleur trompettiste de sa génération. Elevé à l’écoute des plus grands – de Dizzy Gillespie à Freddie Hubbard en passant par Clifford Brown, Fats Navarro et Lee Morgan –, le jeune homme a été découvert par Wynton Marsalis avant de faire partie, à l’aube des années 1990, de cette bande de jeunes loups du jazz moderne – Brad Mehldau, Joshua Redman, etc. – qui firent eux-même école. Postbopper extrêmement talentueux et doté d’une technique impressionnante, le trompettiste mène depuis quelques années une double carrière : au sein du « RH Factor », une formation aux accents jazz-funk, et à la tête de son propre quintet, pour un jazz orienté vers le hard bop. Simultanément, deux CD de Roy Hargrove sont prévus pour le mois de mai (Verve/Universal) : « Distractions » – un album soul et funky avec RH Factor – et « Nothing Serious » – le premier réellement jazzy comme leader en dix ans. Un musicien surdoué à double facette.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 22 avril, 21 h.
Dave Liebman
Le saxophoniste Dave Liebman, 59 ans, qui fait partie des meilleurs instrumentistes de sa génération, a réuni à ses côtés les magnifiques pointures du jazz Steve Swallow (basse électrique) et Adam Nussbaum (batterie), pour poursuivre un travail exploratoire qui allie originalité, audace, virtuosité, inventivité et un peu d’humour. Que du bonheur !
Paris, New Morning (idem), 11 avril, 21 h.
Miroslav Vitous
Contrebassiste originaire de l’ex-Tchécoslovaquie, Miroslav Vitous, 58 ans, à fait partie de ces musiciens qui ouvrirent la voie du jazz rock à l’aube des années 1970 alors qu’il officiait au sein du légendaire groupe du genre, Weather Report, dont il fut l’un des membres fondateurs avec Joe Zawinul (claviers) et Wayne Shorter (saxes). Par la suite, il se produit notamment avec Chick Corea et Roy Haynes ou son frère Alan (batterie) avant d’enseigner la contrebasse et la basse électrique. Il est attendu en quartette.
Paris, New Morning (idem), 20 avril, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature