Plusieurs mois après le décès de trois bébés des suites d'une infection mystérieuse, un nouveau scandale sanitaire ébranle actuellement la Roumanie, entraînant le départ son ministre de la Santé, Patriciu Achimas-Cadariu (photo).
Cette fois, l'affaire, révélée par la presse, concerne la qualité des désinfectants dans les hôpitaux roumains. Un contrôle mené début mai par les autorités sanitaires a en effet révélé qu'une cinquantaine d'hôpitaux, dont neuf des plus grands établissements hospitaliers de Bucarest, utilisaient des désinfectants fortement dilués et donc inefficaces. Pour les analystes, cette composition explique le grand nombre d'infections, souvent fatales, contractées par les malades hospitalisés et qui sont généralement passées sous silence dans les statistiques officielles.
La découverte de ce nouveau scandale avait poussé vendredi le Président roumain, Klaus Iohannis, à réclamer un "plan d'action urgent". Ce week-end, Dacian Ciolos, son Premier ministre, s'est à son tour exprimé, annonçant que la santé serait sa priorité numéro un, critiquant implicitement l'activité du ministère de la Santé. Une critique à laquelle Patriciu Achimas-Cadariu a peu goûté. À l’issue d'une conversation avec le Premier ministre, le ministre de la Santé a présenté sa démission lundi. Dacian Ciolos a accepté celle-ci et assumera provisoirement les fonctions de son désormais ex-ministre.
Hexi Pharma, principale compagnie mise en cause dans cette affaire, a quant à elle vu son siège perquisitionné samedi, dans le cadre d'une enquête ouverte par le Parquet.
(Avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature