L’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) recommande la vaccination contre la rougeole et la rubéole pour tous ceux qui se rendent aux Amériques. « Le continent américain est le seul au monde à avoir éradiqué la rougeole et la rubéole, de même qu’il a été le premier à éradiquer la variole et la polio », a rappelé l’OPS. Le dernier cas autochtone de rougeole détecté aux Amériques remonte à 2002, celui de rubéole à 2009. L’Organisation panaméricaine recommande aussi aux habitants du continent américain de se faire vacciner contre ces deux maladies lorsqu’ils doivent voyager dans d’autres régions du monde.
La rougeole est réapparue aux Amériques en août de l’an dernier, en Argentine, sous la forme de cas importés, lorsque des spectateurs de la Coupe du monde de football sont revenus d’Afrique du Sud.
Aux États-Unis, pays exempt de rougeole depuis 2000, une récente étude publiée dans « The Journal of Infectious Diseases » décrit l’épidémie de rougeole survenue en 2008 en Arizona (Tucson) après qu’un voyageur suisse non vacciné a consulté aux urgences d’un hôpital américain. Il aura fallu 8 jours pour que le diagnostic soit confirmé et que des investigations soient menées : 363 cas suspects, 8 probables et 14 confirmés avec une transmission de patient à soignant, de soignant à patient, de patient à patient et de patient à visiteur. Au cours de cette épidémie, une enquête menée dans 7 hôpitaux de la région a montré l’insuffisance de la couverture vaccinale chez les soignants (plus de 4 000 sur les 14 000 inclus dans l’enquête ont dû être vaccinés). Les auteurs ont estimé le coût des investigations à 800 000 dollars (540 000 euros) pour seulement 2 hôpitaux.
En France, le directeur général de la Santé l’a rappelé lors du lancement de la Semaine de la vaccination, « nous avons des responsabilités internationales. Nous sommes loin de l’éradication et nous pouvons être exportateurs de cas dans des pays où la rougeole a été éradiquée. » L’OMS a pour sa part averti : la rougeole continue de s’étendre en Europe. Plus de 6 500 cas ont été rapportés depuis janvier, une grande majorité en France, contre un total de 5 090 cas en 2010. Trente pays de la région Europe de l’OMS ont aussi rapporté une augmentation du nombre de cas, en particulier la Belgique, la Serbie, l’Espagne (l’Andalousie), la Turquie ou encore la Macédoine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature