L’INFECTION à rotavirus est potentiellement sévère. Dans les pays développés, comme dans ceux en développement, pratiquement tous les enfants avant l’âge de 3 ans seront infectés, l’incidence maximale étant chez les enfants de 7 à 15 mois.
En Europe, 3,6 millions d’enfants de moins de 5 ans (sur 23,6 millions) seraient infectés chaque année et ce virus serait responsable de plus de 87 000 hospitalisations, de 700 000 consultations. Pour la France, annuellement, 300 000 épisodes de diarrhée aiguë (dont 160 000 sévères) sont imputés au rotavirus et 9 décès chez les enfants de moins de 5 ans. Au niveau mondial, on estime que cette infection est responsable chaque année de 352 000 à 592 000 morts de jeunes enfants chaque année. Ceux des pays en développement paient un lourd tribu, la déshydratation s’ajoutant à la malnutrition.
Les symptômes de la gastro-entérite à rotavirus sont variables, peu spécifiques. Le tableau le plus typique étant une fièvre brutale élevée, accompagnée de vomissements et d’une diarrhée liquide. Le risque imprévisible (1 enfant sur 75) est la survenue d’une déshydratation sévère, potentiellement fatale en quelques heures. Aucun traitement spécifique n’existe.
L’objectif majeur de la prise en charge est la réduction des complications de la diarrhée pour pallier la déshydratation (solutions de réhydratation, réalimentation précoce).
Les sérotypes G1, G2, G3, G4 et P1.
Le rotavirus est un virus à ARN très complexe d’une grande variabilité immunologique et très résistant. Plusieurs souches existent. Toutefois, en Europe, les souches responsables de 90 % des infections sont celles avec les sérotypes G1, G2, G3, G4 et P1.
RotaTeq, de sanofi-Pasteur MSD, est un vaccin vivant réassortant humain-bovin pentavalent. Il est dirigé contre les sérotypes G1, G2, G3, G4 et P1, c’est-à-dire ceux auxquels les enfants sont le plus <
Le vaccin était administré par voie orale en trois prises espacées de 4 à 10 semaines. Des résultats mesurés aux Etats-Unis et en Finlande, il ressort qu’une efficacité de 98 % contre la survenue des formes sévères de gastro-entérite et de 72 % contre la survenue de toutes les formes de gastro-entérite aux sérotypes G1, G2, G3, G4, et les consultations liées au sérotype G9 ont été réduites de 100 %. La fréquence des hospitalisations a diminué de 95,8 % chez les enfants vaccinés par rapport à ceux sous placebo. Quant à la tolérance, elle est bonne. Une attention particulière avait été portée sur le risque d’invagination intestinale après chaque administration du vaccin, et avec un suivi pendant un an. Aucune augmentation du risque n’a été répertoriée.
Ce vaccin oral, dont la prise (en trois fois à 2, 3 et 5 mois) est facilitée par une formulation liquide «prête à l’emploi», est commercialisé aux Etats-Unis : la FDA a délivré une AMM en février dernier. RotaTeq a reçu un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), l’AMM européenne devrait prochainement être délivrée. RotaTeq pourra ensuite être inscrit dans le calendrier vaccinal après des recommandations des instances gouvernementales.
Sanofi-Pasteur MSD’s media workshop, suivant le 7e Symposium international sur le rotavirus, Lisbonne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature