L’AFSSAPS vient de lever la mise en garde émise fin mai 2010 concernant l’utilisation des vaccins Rotarix et Rotateq, suite à la détection de circovirus porcins et de particules virales. Ces virus sont fréquemment retrouvés dans certaines viandes et autres produits alimentaires, sans pour autant être pathogènes chez l’homme. « Compte tenu du fait que ces circovirus ne présentent pas de danger pour la santé humaine et qu’aucun signal de pharmacovigilance n’a été rapporté à l’échelon international », comme l’a précisé l’Agence européenne dans un rapport rendu le 18 novembre 2010 après évaluation complète des données, l’AFSSAPS considère que les mesures de précaution préconisées en mai peuvent être levées. Il est néanmoins demandé aux laboratoires fabricants de mettre en place des mesures correctrices pour que les lots de vaccins soient indemnes de toute contamination par l’agent d’origine porcine. Rotarix et Rotateq sont des vaccins oraux utilisés chez les nourrissons à partir de l’âge de six semaines pour les protéger contre les gastro-entérites dues à une infection à rotavirus.
Rotarix et Rotateq : l’AFSSAPS lève sa mise en garde
Publié le 31/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature