L’histoire pourrait prêter à rire... Le Dr Benoît Artault, médecin généraliste qui exerce à Saint-Germain-en-Laye dans un centre médical à destination des patients de langue anglaise, a reçu un savoureux courrier de la caisse primaire (CPAM) des Yvelines.
L’Assurance-maladie reproche au généraliste ces mauvais résultats statistiques au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), tout particulièrement sur deux indicateurs : le taux de frottis cervicaux et de mammographies... « J’atteins un taux de couverture de 66 %, les objectifs sont de 80 % », explique le Dr Artault.
Le compte n’est pas bon
Le généraliste se voit reprocher de n’avoir pas proposé de dépistage du cancer du col de l’utérus à Brian, Miguel et Carlos... Sur 110 patientes âgées entre 25 et 65 ans, 11 patientes portent un slip kangourou. Par ailleurs, sur les 43 patientes âgées de 50 à 74 ans n’ayant pas suivi de dépistage de cancer du sein, 7 avaient un peu trop de poils aux pattes. « Je veux bien faire réaliser des mammographies auprès des hommes tout en doutant de leur utilité mais, pour les frottis, j’aimerais que vous m’envoyiez le mode d’emploi », ironise le Dr Artault dans sa réponse à la caisse des Yvelines.
Le généraliste, pénalisé par les erreurs de la caisse, ne télétransmet que depuis un an, et n’a reçu que 1 750 euros l’an dernier. « Je vais probablement me déconventionner, confie au « Quotidien » Benoît Artault. On est idiots de courir après ce type de carotte, on enterre notre liberté. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature