Sont-ils contents d'être réunis en tant que tels, les « acteurs d'origine maghrébine » auquel l'Institut du monde arabe rend hommage sous le titre « Roschdy, Samy, Zinedine et les autres... » ? Il est vrai qu'ils ont conquis une bonne place dans le cinéma français et sont passés, comme le dit le sous-titre de la manifestation « des seconds rôles au premier plan ». Roschdy Zem, Smaïn, Sami Bouajila, Samy Naceri, Jamel Debbouze, Saïd Taghmaoui, Gad Elmaleh, Jalil Lespert, Faudel, Zinedine Soualem et quelques autres seront présents à travers une quarantaine de films. Les samedis et dimanches à 15 h et 17 h, jusqu'au 17 mars.
Tél. 01.40.51.38.11, www.imarabe.org.
Le corps dans tous ses états
Le corps amoureux, souffrant, conditionné, performant, fantasmé... : tous les aspects du corps au cinéma sont abordés dans le cycle présenté par Documentaire sur Grand Ecran au Cinéma des cinéastes. Tous les dimanches, jusqu'au 31 mars, des journées particulières sur « le langage du corps », avec fictions et documentaires. L'amour sera au programme le 13 janvier avec entre autres « Mes petites amoureuses » (Jean Eustache) et « Leçons de ténèbres » (Vincent Dieutre). Le 3 février, journée offerte au Festival des films de femmes de Créteil avec une exploration du corps féminin. Du sport le 10 février, natation, athlétisme, cyclisme et boxe (avec notamment « Muhammad Ali, the Greatest », de William Klein). Et encore : des uvres de Genet et Guibert le 17 février, la douleur et la médecine le 24 février (« les Patients », tourné par Claire Simon en 1989), des films sortis des archives du CNC (dont « la Crise est finie », de Robert Siodmak, 1934) le 3 mars... Une manifestation qui se finira en beauté avec Fred Astaire et Ginger Rogers (« Top Hat ») le 21 mars. Les séances de 18 h 30 et 21 h seront suivies d'un débat.
Cinéma des cinéastes, 7, avenue de Clichy, Paris 17e, tél. 01.53.42.40.20, horaires au 08.36.68.97.17.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature