C'est la ministre de la Santé elle-même qui a remis à Roland Mehl les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Roselyne Bachelot a notamment souligné «la richesse d'une vie bien remplie» et «le parcours exemplaire» de cet ancien pharmacien d'officine, fondateur du prix Galien de la recherche pharmaceutique en 1970, «récompense unanimement reconnue», tant en France que dans le monde, puisque ce prix existe aujourd'hui dans onze grands pays.
La passion a guidé Roland Mehl tout au long de sa vie. Noctambule, il a connu la grande époque de Saint-Germain-des-Prés, croisant des figures de légende comme Boris Vian ou Juliette Gréco. Journaliste, il a collaboré à plusieurs titres de la presse pharmaceutique, dont aujourd'hui encore « le Quotidien du pharmacien », où il rédige la revue de presse internationale. Mais c'est surtout son engagement dans la vie associative qui lui vaut aujourd'hui cette distinction. Membre correspondant de l'Académie nationale de pharmacie, Roland Mehl a, depuis quelques années, confié les rênes du prix Galien à son épouse, Florence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature