Compositeur majeur de la Renaissance, Roland de Lassus (1532-1594) n'avait pas eu les honneurs d'une biographie aussi sérieusement menée que celle que lui consacre aujourd'hui la musicologue Annie Coeurdevey.
Fayard, 599 pages, 28 euros.
« Parsifal », de Wagner
« L'Avant-Scène Opéra » ne consacre qu'aux uvres lyriques de Richard Wagner des numéros de telle taille ! Un véritable livre sur « Parsifal » comprenant, outre le livret bilingue, des études sérieuses et, comme toujours, parfaitement documenté avec une très riche iconographie.
« L'Avant-Scène Opéra », n° 213, 223 pages, 23 euros.
Berlioz critique musical (4)
Précieusement conservés, les articles d'Hector Berlioz, critique musical, sont un témoignage de la création de son époque. Cette quatrième livraison concerne la période de 1839 à 1841 qui inclut, pour l'opéra seulement, les créations de « Lucie de Lammermoor », « la Favorite », « les Martyrs » et « la Fille du régiment » pour le seul Donizetti, et du « Freischütz » de Weber. L'Exposition universelle de 1939 fait l'objet aussi d'un reportage, et notamment ses inventions instrumentales. Un document passionnant !
Buchet/Chastel, 693 pages, 45 euros.
Hegel et la musique
Le philosophe allemand Hegel entreprit dans ses « Cours d'esthétique », entre 1820 et 1829, d'inclure les rapports de la musique avec les autres arts dans son système philosophique. Auteur d'une thèse sur le sujet, Alain Patrick Olivier tente de rendre claires pour un large public ces théories. Pour spécialistes, cependant.
Librairie Honoré Champion, 297 pages, 30 euros.
Ballet Biarritz « Images Danse » 1
Le Ballet Biarritz vu en images par Jacques Pavlosky, grand reporter à l'agence Sygma. Quelques photos en noir et blanc de spectacles et d'ambiance - hélas ! une impression trop sombre pour susciter l'enthousiasme - de la compagnie de Thierry Malandain qui en a préfacé ce premier volet. L'album existe en français-anglais et castillan-basque.
Editions Castuera, 79 pages, 25 euros.
Regards sur l'Opéra
Critique au journal « le Monde », notamment pendant les années fastes de l'Opéra de Paris de l'ère Liebermann et de nombreux théâtres lyriques provinciaux qui rivalisaient sainement avec la capitale, Jacques Lonchampt a vu et écrit sur beaucoup de productions qui servent aujourd'hui de référence. On retrouvera en deux tomes, « Voyages à travers l'opéra » et « Regards sur l'opéra », les articles d'un critique qui n'a jamais cédé à la tyrannie naissante des metteurs en scène venus du théâtre parlé dans le monde lyrique et dont les effets néfastes se font encore sentir aujourd'hui.
L'Harmattan, 298 pages, 25 et 337 pages, 27,50 euros.
Cathy Berberian Cant'actrice
Il était temps que paraisse l'histoire d'une des plus passionnantes voix du XXe siècle, Cathy Berberian, à la ville, Madame Luciano Berio, disparue en 1983. Une des carrières les plus protéïmorphes de ce siècle. Elle a laissé anectodiquement le souvenir d'avoir chanté les « arias » des Beatles rhabillés par son mari d'un accompagnement de clavecin et de basse continue. On sait moins qu'elle fut une interprète exceptionnelle de Monteverdi et la créatrice de nombreuses uvres de Berio. Pour sa première biographie, Marie Christine Vila a reconstitué la vie de la « cant'actrice », de cette voix sans frontières, avec un soin minutieux et son ouvrage comporte toutes les annexes utiles qui en font un ouvrage de référence.
Fayard, 402 pages, 23 euros.
Hélène Grimaud : « Variations sauvages »
Il était une fois une jeune pianiste française, hyperdouée, passionnée de littérature autant que de musique, qui comprit très vite que son destin n'était pas de rester à Paris, au milieu des cabales et des intrigues. Elle aimait les loups et les loups le lui rendaient bien. Elle partit vivre aux Etats-Unis et continua de s'adonner à toutes ses passions au milieu des loups. C'est sa propre histoire que raconte Hélène Grimaud dans « Variations sauvages », pour son public inconditionnel.
Laffont, 286 pages, 20 euros.
Visages de marbre et d'airain
Après avoir édité un précieux petit guide à l'usage des visiteurs du palais Garnier, les éditions du Patrimoine recentrent l'intérêt de ce monument de l'art « Second Empire » sur son imposante collection de bustes. Beaucoup d'inconnus du public, directeurs de l'établissement, chanteurs, compositeurs, danseurs vont revivre grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré.
Monum, éditions du Patrimoine, 93 pages, 15 euros.
Carolyn Carlson : « Solo »
« Solo, poèmes et encres » est un choix de poèmes, de dessins, de calligraphies réalisés par la danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson. Magnifiquement édité, ce recueil sera pour beaucoup de ses admirateurs, le prolongement de son admirable carrière sur les planches du monde entier.
Editions Alternatives, 117 pages, 30 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature