« Mme Ferrars mourut dans la nuit du 16 au 17 septembre, un jeudi. On me fit appeler le vendredi matin à 8 heures précises. ll n’y avait plus rien à faire. La mort remontait à plusieurs heures. »
Ainsi débute « Le meurtre de Roger Ackroyd » : le narrateur et anti-héros de l’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie est un médecin. Un médecin de campagne du milieu des années 20, le Dr Sheppard, que l’on pourrait téléporter sans peine – ou presque – dans un désert médical d’aujourd’hui. Car voici à quoi ressemble, à l’en croire, le village de King’s Abbot, où il exerce : « Tous les hommes valides s’empressent de partir dès qu’ils sont en âge de le faire, mais nous ne manquons ni de vieilles filles ni d’officiers à la retraite. »
Partant en visite, le bon docteur ne paraît pas particulièrement emballé par son quotidien – « la routine habituelle, aucun cas intéressant en vue », confie-t-il au lecteur. Mais comme on est chez Agatha Christie, les événements vont s’empresser de lui donner tort. Le cadavre d’ouverture du livre va être suivi d’un second, celui de Roger Ackroyd, poignardé dans la nuque.
Les courges de Poirot
Hercule Poirot, installé à King’s Abbot pour occuper sa retraite à « cultiver des courges » va s’en mêler et confondre un assassin particulièrement fourbe au terme d’une enquête réunissant des ingrédients magiques tels deux maîtres chanteur, une femme de chambre limogée, des empreintes de chaussures faussement confondantes, une célibataire (et sœur du Dr Sheppard) cancanière, un bout de batiste perdu, une alliance repêchée dans un bassin...
Coup de maître (attendu) du détective belge : il résout l’énigme en réunissant tous les protagonistes en fin de course. Coup de bluff d’Agatha Christie : l’assassin est le narrateur, le bon docteur. Lequel va se suicider (au véronal) après avoir été confondu par Poirot ! « Curieuse fin, pour mon manuscrit, écrit-il. Et moi qui envisageais de le publier, en tant qu’histoire d’un échec de Poirot. Le sort a d’étranges caprices. »
Agatha Christie, « Le meurtre de Roger Ackroyd », 1926.
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