L'inflammation à la fois locorégionale et systémique est au cœur de la BPCO, mais la corticosensibilité y est très réduite. Parmi les nombreuses pistes ciblant l'inflammation, l'inhibition de la phosphodiestérase-4 potentialise chez l'homme l'effet des bronchodilatateurs à longue durée d'action (BLD), et réduit les neutrophiles, éosinophiles et lymphocytes dans l'expectoration induite.
Dans 2 études cliniques menées vs placebo dans 1571 BPCO sévères, le roflumilast réduit les exacerbations de 17% (p<0.01) et diminue significativement la dyspnée. La fonction respiratoire est améliorée avec une augmentation du FEV avant et après bronchodilatateur de 50/60 ml, sachant que la moitié des patients étaient déjà traités par les BLD.
Réduction des exacerbations
D'autres essais ont été menés pour comparer l'addition du roflumilast soit au salmétérol soit au tiotropium; dans ces 2 études portant chacune sur 744 patients avec un VEMS compris entre 40 et 70%, l'association pendant 6 mois du roflumilast apporte un bénéfice supplémentaire sur la fonction respiratoire et sur la dyspnée avec une réduction des exacerbations de 21% vs salmétérol seul et de 16% vs tiotropium seul.
« Cette efficacité va de pair avec une bonne tolérance», se félicite le Pr Nicolas Roche (Hôtel-Dieu, Paris); les seuls effets indésirables notables sont la diarrhée (8% à 9% vs 3% sous placebo), une perte de pois plus fréquente mais modérée et survenant surtout chez les patients en excès de poids. "Le roflumilast constitue donc une option supplémentaire chez nos patients atteints de BPCO sévère avec une symptomatologie de bronchite chronique en association aux BLD" confirme le spécialiste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature