Quand une troupe de médecins rockeurs se rassemble pour « taper le buf », ça ressemble à une plaisanterie, mais c'est loin d'en être une. Thierry Brunet, président de l'association France Medical Rock, veut faire « digérer le cocktail rock-médecine à la société ». Lui-même « tombé dans le rock » quand il était petit, aujourd'hui pneumologue de son état, ce guitariste essaye de rassembler dans un projet fédérateur tous les confrères avides comme lui de concilier leurs passions socialement contradictoires.
« J'ai découvert, après la publication d'un article du "Quotidien du Médecin" sur notre action, que des centaines de confrères rêvaient comme moi de s'éclater sur scène », explique-t-il en soulignant la difficulté, quand on est un médecin « respecté », de passer ses samedis soir à hurler dans un micro sous les spots de la discothèque locale...
Avec des noms aussi potaches que « Les Coton-Tige », « Les Toubib Free » ou « les Toubib or not », 23 groupes se succéderont dans le décor magique du musée (parisien) des Arts forains le 8 novembre prochain autour d'un programme « rock français, anglais, blues, blues-rock », constitué de reprises ou de compositions personnelles, allant des années 1950 aux années 1990. Trois groupes de « rock festif » viendront ajouter un peu de piquant avec quelques chansons paillardes, et des coins buf seront aménagés pour les médecins isolés qui voudraient participer.
Un Woodstock de la santé à vocation caritative
Si tous les adhérents se disent fans de rock et semblent garder une certaine nostalgie de leurs jeunes années, le rôle de professionnel de santé n'est pas oublié pour autant. « On est tous médecins, cette association est aussi un moyen d'aider autrement nos patients, là où notre médecine ne suffit pas », explique Olivier Lamour, bassiste et accessoirement anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Necker (Paris). Depuis la création du festival l'année dernière à Tours, l'objectif est d'utiliser les fonds récoltés lors de la manifestation au profit d'une cause caritative, que ce soit autour de l'autisme en 2002 ou de la mucoviscidose en 2003. Une cinquantaine d'enfants mucoviscidosiques seront ainsi invités au festival. A terme, les organisateurs espèrent collecter suffisamment d'argent pour « créer un studio de musique entièrement équipé afin d'offrir un accès à la musique à ces enfants ». Ils en appellent au public qui sera présent lors de la soirée, mais aussi aux organismes qui voudront bien les sponsoriser. Et pour la suite, ils se disent prêts à accueillir, dans le même esprit, tous les infirmiers, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé désireux de s'associer à cette musicale entreprise pour en faire, à terme, « un vrai Woodstock de la santé ».
Med in Rock 2003, samedi 8 novembre 2003 « à partir de midi jusqu'au bout de la nuit », musée des Arts Forains (pavillons de Bercy, Paris), participation 30 euros. Pour plus d'informations : francemedicalrock@yahoo.fr, tél. 06.76.28.63.97. Sites : www.francemedicalrock.com, www.pavillons-de-bercy.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature