Selon les recommandations de la Société européenne de cardiologie, tout patient en insuffisance cardiaque symptomatique (stades II à IV de la classification de la NYHA) ayant une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) abaissée doit recevoir un traitement associant IEC, diurétiques et bêtabloquants. Le traitement bêtabloquant doit être débuté à faible dose, en l'augmentant progressivement jusqu'à la dose maximale recommandée ou la dose maximale tolérée. Or, en pratique, l'utilisation des bêtabloquants est loin d'être optimale, avec des sous-dosages et des arrêts thérapeutiques fréquents.
Particulièrement impliqué dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, puisqu'il est à l'origine de l'introduction du premier bêtabloquant destiné spécifiquement au traitement de l'insuffisance cardiaque, en l'occurrence le carvédilol (Kredex), Roche a récemment mis en place une étude, baptisée KEOPS, menée dans des conditions réelles d'utilisation par des cardiologues libéraux. Ses objectifs sont doubles :
- le suivi des patients traités sur une période de douze mois, et particulièrement l'atteinte ou non de la dose maximale de carvédilol recommandée pendant la phase de titration et les modifications de posologie ou les arrêts de traitement ;
- l'efficacité et la tolérance de Kredex en conditions réelles d'utilisation (hospitalisations pour raisons cardio-vasculaires/décès, évolution de la classe NYHA et de la FEVG).
Dans cette étude d'observation toujours en cours, 2 000 insuffisants cardiaques ont été inclus par des cardiologues libéraux. Les résultats qui ne seront communiqués que dans un an viendront ainsi s'ajouter à ceux du vaste programme d'essais cliniques poursuivis après la mise sur le marché du médicament, comptant les essais COPERNICUS, CAPRICORN, CARMEN et récemment COMET.
Par ailleurs, Roche Diagnostics commercialise depuis deux ans un test de dosage électif d'un dérivé du pro-BNP : le NT-pro-BNP. Ce marqueur a un triple intérêt dans l'insuffisance cardiaque : diagnostique, pronostique et pour le suivi personnalisé de l'efficacité du traitement.
Conférence de presse organisée par Roche.
Des bénéfices à tous les stades
Depuis 1996, date de l'obtention de l'AMM, plusieurs modifications concernant la prescription de Kredex (carvédilol) ont été effectuées. Après la levée de la prescription initiale hospitalière en 1999, deux changements majeurs sont intervenus en 2002 : l'extension des indications à l'insuffisance cardiaque sévère ; l'allégement des conditions de surveillance du traitement avec suppression de la surveillance systématique de 2 heures à chaque augmentation de dose. Kredex est donc maintenant le seul bêtabloquant indiqué dans tous les stades de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique stable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature