Il s'agit non pas d'une révolution chirurgicale mais d'un changement radical de la chirurgie militaire grâce à l'évolution technologique, souligne le général Desgeorges, chirurgien, professeur à l'hôpital du Val-de-Grâce (Paris). Le groupe de travail ROBOTAC (IRCAD, Strasbourg) réunit les chirurgiens du service de santé des armées (SSA) : neurochirurgiens, orthopédistes et « viscéralistes ».
La médecine militaire, précise le Pr Desgeorges au « Quotidien », change. Celle du siècle dernier s'apparentait à ce que l'on appelle la médecine humanitaire : soigner un grand nombre avec les moyens du bord. Désormais, le nombre de soldats est restreint, chacun doit être soigné en opération militaire lointaine de la même façon qu'en période de paix dans un pays industrialisé.
Le récent New York-Strasbourg
En termes de « faisabilité », la cholécystectomie réalisée à distance par l'équipe dirigée par le Pr Jacques Marescaux à partir de New York sur une patiente hospitalisée à Strasbourg le 7 septembre dernier (« le Quotidien » du 27 septembre 2001) est certainement un événement considérable dont l'importance a été quelque peu gommée par les événements tragiques survenus à New York quelques jours plus tard.
Dès maintenant, il faut familiariser les chirurgiens avec la nouvelle donne de la chirurgie robotisée, assistée par ordinateur et, à terme, de l'assistance chirurgicale à distance. Chaque discipline chirurgicale ne doit pas uvrer en ce sens pour son propre compte. L'expérience qui fut naguère celle des radiologues (scanner par discipline) devrait servir de leçon.
Bleu, blanc, rouge
Les systèmes doivent fonctionner en réseau. Au sein du SSA, trois réseaux intégrant plusieurs hôpitaux militaires sont prévus. Ils vont évidemment être baptisés : bleu, blanc, rouge (bleu pour la neurochirurgie ORL, rouge pour l'orthopédie, blanc pour la chirurgie viscérale).
L'objectif ultime est la création du projet MAESTRO (acronyme anglo-saxon pour assistance multidisciplinaire pour une téléchirurgie évolutive). Ce projet prévoit un pilotage centralisé (toutes disciplines confondues) pour une chirurgie assistée à distance. On dispose déjà de robots, de systèmes de chirurgie assistée par ordinateur. Pour l'avenir, bien que l'on ne sache pas encore très bien comment se concrétisera le projet MAESTRO, un pilotage centralisé multidisciplinaire doit être conçu et doit être mis à disposition des robots mobiles transportables en mission, notamment par avion ou par bateau, et acheminables sur les sites militaires.
Paris, école d'application du SSA du Val-de-Grâce. Colloque « Image numérique robotique et chirurgie », organisé par les Prs M. Desgeorges (Paris) et M. Merle (Nancy).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature