COLMAR
« Paysages imaginaires de la Genèse ». C'est sous ce joli titre que se déroule l'exposition consacrée à Robert Helman (1910-1990), peintre roumain dont l'oeuvre s'épanouit entre les années 1940 et 1960, dans la mouvance de l'Ecole de Paris. Une trentaine de compositions, qui oscillent entre surréalisme et abstraction, ainsi que des sculptures et des objets d'art, illustrent la riche diversité de sa production. Ses thèmes d'inspiration et de prédilection tournent autour de la Genèse, de la nature et du monde animal : cycle des germinations et des arbres, buissons ardents, racines, envols, saisons… Les couleurs utilisées sont celles de la terre et des éléments. L'oeuvre d'Helman, paisible et méditative, est une cosmogonie très poétique, ouverte aux «rythmes essentiels de la vie» (Jean Cocteau).
Musée d'Unterlinden. 1, rue d'Unterlinden, 68000 Colmar. Tél. 03.89.20.15.51. Jusqu'au 14 octobre. Catalogue, Ed. Somogy, 250 p., 35 euros.
PARIS
Per Kirkerby
La Galerie de France présente une douzaine de peintures récentes, ainsi qu'un ensemble de dessins, gouaches et sculptures, de Per Kirkerby, né en 1938 à Copenhague et figure majeure de l'art contemporain nordique. On retrouve dans ces « natures mortes » tout ce qui caractérise « l'écriture » de l'artiste, notamment les hachures, stries et traces qu'il diffuse sur la toile. Utilisant une palette assombrie, dans un style expressionniste et abstrait, au moyen d'une belle gestuelle, Kirkerby en appelle à la nature. Son oeuvre, minérale et mystérieuse, change «selon que les saisons varient; un paysage d'automne ou une lumière d'été font des tableaux différents», explique-t-il.
Galerie de France. 54, rue de la Verrerie, Paris 4e. Tél. 01.42.74.38.00. Jusqu'au 6 octobre.
Hans Silvester
En 2002, le photographe Hans Silvester accompagne une mission archéologique en Ethiopie, dans la vallée du Rift. Il est rapidement fasciné par une tribu équatoriale, les peuples de l'Omo, qui vivent au carrefour des frontières avec le Soudan et le Kenya, et en marge de l'Occident. Il n'a de cesse d'y retourner depuis et propose aujourd'hui cinquante nouvelles photos inspirées par les jeux des enfants de la tribu Omo. Ces derniers se parent des « habits de la nature », en se peignant magnifiquement le visage avec de la boue et de la terre aux couleurs subtiles et chatoyantes, et en se coiffant et se costumant avec toutes sortes de fleurs, plumes, feuilles et fruits dont ils font des couronnes, des diadèmes, des bijoux. Ces photos dégagent une grâce et une esthétique sublimes. Le regard de Silvester est tendre. On est entre le reportage et le poème virtuel.
La Maison-près-Bastille. 12, rue Daval, Paris 11e. Tél. 01.43.55.30.39. Jusqu'au 31 octobre.
MELUN
L'apothéose de la forêt de Fontainebleau
(DR)Armand Cassagne (1823-1907) se plut toute sa vie à représenter le massif de la forêt de Fontainebleau, «fixant sur la toile les plus beaux sites… grâce à trente-cinq années d'efforts et de labeurs», comme il l'écrivait dans une lettre au maire de Melun. On lui doit plus de 300 études, aquarelles et peintures des clairières, des futaies et des sous-bois de cette magnifique forêt, qu'il peint dans un style à la fois réaliste et lyrique : vues du village d'Avon, des bords de la Durolle à Thiers, chênes de Corot dans le Mont Ussy, vallon du Pic Vert, mais également des oeuvres représentant la vie paysanne à l'orée de la forêt. L'exposition présente aussi un ensemble de lettres, manuels pédagogiques, photos et autres documents faisant la lumière sur cet artiste dont l'oeuvre est à la fois ethnographique et d'une grande valeur artistique. Notre photo :« le Garde champêtre ».
Musée de Melun. 4, quai de la Courtille, 77000 Melun. Tél. 01.64.79.77.70. Jusqu'au 15 décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature