AUTO
Chez BMW, la tradition des voitures de sport remonte aux années 1930. Mais c'est surtout le Z1 avec ses portes escamotables électriquement et le Z3 qui permirent à la marque munichoise de se forger une image sur le marché des découvrables de luxe.
Esthétiquement, le Z4 qui vient de prendre le relais, se distingue par son style plus percutant, mélange de formes concaves et convexes. Seule concession faite au classicisme, le capot long et le porte-à-faux arrière réduit, signes de ralliement des roadsters.
Afin de pimenter son plat de résistance, BMW a poussé la coquetterie jusqu'à composer une sonorité spécifique, perceptible à partir de 5 000 tours/minute. Un délice.
Compte tenu de son caractère, le Z4 s'accommode mieux des routes de montagne percluses d'enfilades de virages que des rubans autoroutiers. L'apport de la direction électrique - une première chez BMW -, ajouté à la suspension sport, décuplent le plaisir ressenti au volant.
La version 3 l, nantie du six cylindres en ligne développant 231 cv, assortie à une boîte 6 rapports, colle parfaitement à l'image sportive souhaitée par la marque allemande. Davantage en tout cas que le 2,5 l, boîte 5, plus paisible avec la suspension classique.
Comme il se doit, le Z4 se définit comme une vitrine technologique. Ce qu'illustre le DDC (Dynamic Drive Control) chargé de donner un surplus de punch, donc un pouvoir d'accélération accru dans un laps de temps plus court.
La fantastique agilité du Z4 puise en fait sa source dans la conception de ses trains roulants, calqués sur ceux de la berline série 3.
Comble du raffinement, tous les systèmes d'aide à la conduite, ESP, DTC et DSC sont déconnectables via un interrupteur. Il suffit de le presser pendant deux secondes et demie pour annihiler les assistances. Le bonheur total pour les fans de conduite sportive.
Rival désigné du Boxster Porsche, le Z4 dispose évidemment d'une capote repliable électriquement.
Commercialisé en six cylindres, le Z4 recevra dans deux ans le renfort des versions quatre cylindres.
Le Z4 en bref
- Longueur : 4,091 m.
- Largeur : 1,781 m.
- Hauteur : 1,299 m.
- Empattement : 2,495 m.
- Nombre de places : 2.
- Volume du coffre : 240 à 260 l.
- Capacité réservoir : 55 l.
- Poids à vide : 1 335 ou 1 365 kg.
- Pneumatiques : 225/50 R16 (2,5 l), 225/45 R17 (3).
- Freinage : quatre disques, tous ventilés, ABS, direction assistée électrique.
- Motorisations, performances, consommation moyenne : 6 cylindres, 2,5 l,192 cv à 6 000 t.m., couple : 245 Nm à 3 500 t.m., 0 à 100 : 7 secondes, 235 km/h, 8,9 l ;
6 cylindres, 3 l, 231 cv à 5 600 t.m., couple : 300 Nm à 3 500 t.m., 0 à 100 : 5,9 secondes, 250 km/h, 9 l.
PRIX
Z4 2,5 l, 192 cv (12) : 35 500 euros,
Z4 3 l, 231 cv (15) : 40 900 euros.
POUR
Ligne agressive, comportement de kart (3 l avec suspension sport), direction assistée bien conçue, motorisations, bruit caractéristique.
CONTRE
Prix, trop d'options dont la boîte séquentielle manuelle (1 500 euros), rétros électriques rabattables et chauffants avec anti-brouillard (230 et 210 euros), anti-brouillard de série sur 3 l, jantes alu (sauf 3 l), coupe-vent (270 euros), phares au xénon (630 euros), régulateur de vitesse (300 euros), suspension sport (380 euros), hard-top (environ 1 800 euros), etc.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature