AUTO
Kylie Minogue, l'égérie des ados, aura vraiment mis tout son charme et son tempérament dans la balance afin d'assurer la promotion du roadster StreetKa. Dévoilée lors du Mondial de l'automobile, au mois d'octobre dernier, en même temps que le monospace Focus C-Max, la StreetKa débarque aux bras de sa marraine australienne, nantie d'une réputation d'aguicheuse qui lui va comme un gant.
Née dans les studios de Ghia et assemblée à la main par une équipe spécialisée chez Pininfarina, elle entame une carrière qui s'annonce riche. Son papa, le « chief designer » Chris Bird, l'a voulue sexy et délurée. Il peut être fier de sa progéniture. Impossible de ne pas craquer sur son passage.
Bien campée sur ses roues alliage 16 pouces, elle joue volontiers la provocation. Regard coquin, rondeurs suggestives, sièges sport, garnissage cuir, moquette coordonnée à sa tenue vestimentaire, pommeau de levier de vitesses en aluminium, seuils de portes chromés, volant style sport garni cuir, instrumentation Ebène, la découvrable de Ford respire la joie de vivre.
Impression corroborée au volant. Le 1,6 l, 95 ch, qui se cache sous sa minirobe est du genre turbulent. La StreetKa s'apprécie, certes, en ville mais aussi sur routes sinueuses où sa direction à crémaillère à rapport variable fait merveille dans les enfilades.
Par rapport à la berline Ka, elle hérite de voies avant et arrière élargies. La fermeté de sa suspension de kart surdimensionné ? On l'oublie volontiers tant elle donne du plaisir.
Impossible de lui faire quitter sa trajectoire. La StreetKa s'accroche au macadam, vire bien à plat et assure dans les relances. Grâce à elle, Ford a trouvé un moyen intelligent de corriger le tir en termes d'image.
Le panorama serait parfait si quelques options ne venaient alourdir l'addition. C'est le cas de l'alarme périmétrique (340 euros), de la peinture métallisée (310 euros) et du système audio, 6 CD-radio-RDS, 2 HP facturés 300 euros.
Certains lui reprocheront - à juste titre - l'absence d'une capote à ouverture et à fermeture électriques. On ne peut totalement leur donner tort. La Peugeot 206 CC démontre le bien-fondé de la remarque.
« La StreetKa n'est pas un coupé cabriolet mais un vrai roadster », réplique-t-on chez Ford. Il n'est pas sûr que la clientèle, de plus en plus sensible aux prestations d'agrément, partage cette vision de l'automobile. Surtout que le prix affiché n'est pas spécialement léger.
Afin de satisfaire les plus délicats, Ford proposera cet été un hard top (toit en dur) dont le prix devrait atteindre les 1 500 euros.
Parallèlement à son roadster, Ford commercialise la SportKa. Cette berline trois portes dotée de la même motorisation prend, dans l'esprit, le relais du coupé Puma.
La SportKa dispose d'une boîte 5 rapports courts, d'un freinage mixte disques-tambours avec ABS, d'une décoration intérieure spécifique, de sièges sport dont celui du conducteur est réglable en hauteur, d'une banquette arrière rabattable par moitié, d'une direction assistée variable, de la climatisation et des rétroviseurs réglables électriquement.
Extérieurement, elle est reconnaissable à sa garde au sol rabaissée, ses pneus 195/45 R16, son becquet de toit, ses passages de routes proéminents, ses boucliers couleur carrosserie et ses antibrouillard.
La StreetKa en bref
- Longueur : 3,650 m.
- Largeur : 1,695 m.
- Hauteur : 1,335 m.
- Empattement : 2,48 m.
- Poids à vide : 1 061 kg.
- Capacité réservoir : 42 l.
- Volume du coffre : 214 l.
- Pneumatiques : 195/45 R16, roue de secours : 14 pouces.
- Freinage : disques ventilés (avant) tambours (arrière) + ABS.
- Motorisation, performances, consommation moyenne : 1,6 l, 4 cylindres, 8 soupapes, bloc-cylindre en fonte, culasse en aluminium, 95 ch à 5 500 t.m., couple : 134 Nm à 4 250 t.m., de 0 à 100 : 12,1 secondes, 173 km/h, 7,9 l.
PRIX
- StreetKa 1,6 l 95 ch (7) : 18 900 euros.
- SportKa 1,6 l 95 ch (6) : 12 800 euros.
POUR
Véhicule amusant, tenue de route, présentation.
CONTRE
Pas de capote électrique, suspension ferme, pas de coupe-vent, prix.
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