« L’interleukine-6 (Il 6) participe largement à la destruction articulaire, a souligné le Pr Jean Sibilia (Hôpital Hautepierre, Strasbourg). « Elle est également impliquée dans l’inflammation systémique et, au niveau du foie, elle favorise l’anémie délétère qui fatigue les patients». RoACTEMRA®, premier anticorps monoclonal humanisé dirigé contre l’Il6, a bénéficié d’un vaste programme de développement. « Les résultats sont très homogènes avec un différentiel très important par rapport au placebo » a souligné le Pr Marc-René Flipo (CHU de Lille). « Un tiers des patients sont en rémission alors qu’ils étaient antérieurement en échec du méthotrexate ». Quant à l’étude AMBITION, elle montre la supériorité du tocilizumab en monothérapie chez des patients naïfs de méthotrexate. L’étude LITHE confirme le bénéféice du tocilizumab sur la structure de l’os et sur l’état fonctionnel à 2 ans.
Tolérance gérable
La sécurité d’emploi bénéficie d’un suivi extensif. Le taux d’infections graves est de 4,7 pour 100 patients-années. « C’est tout à fait comparable à ce que l’on connaît pour les traitements biologiques » a précisé le Pr Flipo. « Nous avons des directives précises sur la gestion de ces effets indésirables » a indiqué le spécialiste. Il existe également une augmentation de 24 % du cholestérol total et de 15 % du LDL-cholestérol, gérable par hypolipémiant. « Il n’ y a pas de signal d’augmentation des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux » a précisé le Pr Flipo. Le registre indépendant REGATE va surveiller la tolérance à long terme.
L’indication de RoACTEMRA® concerne les PR modérées à sévères soit en association au méthotrexate en cas de réponse inadéquate à un traitement de fond ou à un anti-TNF soit en monothérapie chez les patients intolérants ou mauvais répondeurs au MTX (cf RCP complet pour les informations exhaustives). Le traitement par perfusion mensuelle de courte durée est réservé à l’hôpital, son prix est en négociation (au 30 Novembre 2009).
Conférence de presse organisée par Roche et Chugai Pharma dans le cadre de la Société Française de Rhumatologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature