CONGRES HEBDO
S ELON les données épidémiologiques de l'Association américaine de cardiologie, 4,6 millions d'Américains ont une insuffisance cardiaque congestive, et environ 550 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La décompensation aiguë de l'insuffisance cardiaque est à l'origine de plus d'un million d'hospitalisations annuelles aux Etats-Unis. « Quand vous prenez en charge un patient présentant une insuffisance cardiaque aiguë, chaque seconde compte », a rappelé le Dr Guillermo Torre-Amione. Les thérapies standards jusqu'à ce jour peuvent rapidement améliorer les anomalies hémodynamiques, mais leurs effets indésirables limitent leur utilisation (troubles du rythme, augmentation de la fréquence cardiaque...). C'est pourquoi, l'essai RITZ 2 a été mené avec une nouvelle molécule, le tézosentan, inhibiteur compétitif du récepteur d'endothéline, afin d'évaluer son efficacité et sa sécurité d'emploi.
Le monitoring des constantes hémodynamiques
L'essai RITZ (Randomized Intravenous TeZosentan) 2 en double aveugle, contrôlé versus placebo, multicentrique a randomisé 292 patients dans deux groupes : tézosentan 50 mg/h, ou 100 mg/h, ou un placebo sur 24/h par voie I. V.
Les patients inclus devaient être âgés d'au moins 18 ans ou plus et présenter une décompensation aiguë de leur insuffisance cardiaque nécessitant un traitement par voie I. V. et un monitoring 24h/24h de leur constantes hémodynamiques. L'index cardiaque et la pression capillaire pulmonaire devaient être = 2,5 L/min/m2 et = 15 mmHg, respectivement.
Les critères d'exclusion principaux étaient une PA systolique < 85 mmHg, un syndrome coronarien aigu ou un pontage aorto-coronarien dans les sept jours. L'objectif principal était l'évolution favorable de l'index cardiaque dans les six heures après le début du traitement. Quant aux objectifs secondaires, ils incluaient l'évolution des autres paramètres hémodynamiques : la pression capillaire pulmonaire, les résistances vasculaires pulmonaire et systémique. L'évolution de la dyspnée à six et vingt-quatre heures de traitement et la survenue du décès ou de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque à vingt-quatre heures étaient notées.
Une amélioration de l'index cardiaque
Les résultats ont montré que les deux posologies du tézosentan amélioraient l'index cardiaque de 21 %. Ce résultat était significatif par rapport à ceux obtenus sous placebo (p < 0,0001). Cet effet durait pendant les vingt-quatre heures et se prolongeait six heures après. Des résultats comparables ont été observés avec les autres paramètres hémodynamiques.
Concomitamment, un effet-dose sur la baisse de la pression artérielle a été observé. La fonction respiratoire s'est améliorée pour un grand nombre de patients, mais la différence entre les groupes n'était pas significative. En revanche, une non-aggravation de la fonction cardiaque ou une non-augmentation de la mortalité n'ont été observées durant les vingt-quatre heures que dans le groupe tézosentan (p = 0,06) comparativement au placebo.
Les patients sous tézosentan avaient davantage de céphalées que le groupe placebo, ceux sous 100 mg/hr de tézosentan avaient, de plus, une hypotension symptomatique. Aprèsvingt-huit jours de suivi, aucun effet adverse sérieux n'a été observé dans aucun des groupes.
RITZ 2 est le premier essai clinique de phase III évaluant l'efficacité du tézosentan. Il est suivi de trois autres essais : RITZ 1 qui va évaluer la capacité du tézosentan à soulager les symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive ; RITZ 4 et 5 compléteront ce programme d'investigations cliniques.
D'après les communications du Dr Guillermo Torre-Amione (Houston, Texas, Etats-Unis).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature