JAZZ/ROCK
BLOC-NOTES
Les Rita Mitsouko - Catherine Ringer (chant) et Fred Chichin (guitare) - ont été le couple de la chanson française, version rock, des années 1980. « Marcia Baila », ode à un professeur de danse argentin, les propulsera sur le devant de la scène en 1984 avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Viendra ensuite, deux ans plus tard, « Andy » qui marquera l'esprit et le style des Rita. Après avoir connu une petite éclipse comme nombre de groupes, le duo réapparait voici quelques années. La place occupée par les Rita Mitsouko a inspiré Bruno Fontaine et l'Orchestre Lamoureux, qui après avoir effectué récemment un voyage dans le jazz de Thelonious Monk, proposent aujourd'hui de revisiter l'univers musical du couple zazou et de provoquer ainsi des croisement nouveaux. A suivre...
Paris, Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) les 20 et 27 janvier, 20 h 30 ; Caen, 25 janvier, 20 h 30.
Mark Turner
Ce jeune homme est le saxophoniste-ténor qui monte et se démarque légèrement actuellement dans le monde du jazz. Poulain de l'écurie Atlantic, il sera accompagné pour son unique concert parisien par le bassiste de Brad Mehldau, Larry Grenadier, et le batteur de Chick Corea, Jeff Ballard. Un trio explosif !
Paris, Sunset (01.40.24.46.60), 18 janvier, 22 h.
Louis Winsberg
Guitariste toujours tenté par les expériences nouvelles et les mélanges musicaux, Louis Winsberg, ex-membre de Sixun et auteur d'un récent CD éclectique, « Jaleo », invite quelques amis pour un voyage dans les musiques tendances.
Paris, Sunset (01.40.24.46.60), du 16 au 19 janvier, 22 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature