« Prenez la mer, pas les risques », tel est le thème de la nouvelle campagne de responsabilisation lancée par le secrétariat d'Etat au Tourisme, à l'attention des quelque 9,5 millions de pratiquants des activités nautiques estivales recensés en France chaque année.
Contribuer à la baisse des accidents en mer et des décès, diminuer le nombre des appels au secours injustifiés, développer le « sens marin » des usagers, autant d'objectifs pour cette campagne. Des opérations de démonstration de sauvetage ainsi que des exercices de prévention sont programmés, qui seront relayées par des guides et des objets publicitaires divers (autocollants, tee-shirts, casquettes) distribués dans les pharmacies, les campings, les ports de plaisance et les offices de tourisme.
L'an dernier, 24 personnes ont péri lors de baignades et 7 ont été victimes d'accidents mortels survenus pendant des plongées en apnée. La recrudescence des accidents de véhicules nautiques à moteur demeure très préoccupante, relèvent les pouvoirs publics. En tout, 49 personnes sont décédées en 2000 en pratiquant des activités nautiques et 148 autres ont été blessées, nécessitant quelque 2 216 interventions entre le 15 juin et le 15 septembre (chiffres communiqués par les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer, CROSS).
Risques nautiques : campagne de responsabilisation
Publié le 03/07/2001
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Source : lequotidiendumedecin.fr: 6950
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