Peut-on parler d'un gang des « scotcheurs » spécialisés dans le vol de cartes bancaires des blouses blanches ? Deux médecins et un chirurgien-dentiste d'Ile-de-France et trois de leurs patients ont été victimes du même type d'agression depuis le 20 mars, enrubannés de Scotch ou ficelés.
L'affaire la plus récente date du 7 avril. Trois braqueurs encagoulés, munis d'une arme, ont saucissonné à l'aide de cordelettes un stomatologue de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et immobilisé avec du ruban adhésif d'emballage deux de ses patients. Frappé à plusieurs reprises, le praticien a été délesté de sa carte bancaire et de son trousseau de clés (voiture, cabinet et domicile).
Deux semaines plus tôt, le 25 mars, c'était au tour d'une femme généraliste de Chelles, en Seine-et-Marne, d'être « scotchée » sur une chaise par deux individus, toujours sans visage et menaçants. Ils se sont emparés de 200 euros et ont contraint la praticienne à leur fournir son numéro de Carte bleue. Enfin, le 20 mars, c'est peut-être la même bande, toujours armée d'un pistolet ou d'un couteau, et équipée de rouleaux de bande adhésive, qui a agressé un omnipraticien et son patient de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Le médecin a été blessé au visage par des coups de cutter, et les deux gangsters ont fait main basse sur 1 300 euros, après avoir terrorisé leurs victimes pendant 90 minutes (« le Quotidien » du 27 mars).
Au commissariat de Montreuil, les policiers chargés de la plus récente affaire se gardent pour l'instant d'établir un lien entre les trois agressions, faute de preuves. Trois enquêtes policières suivent leur cours. Les instances professionnelles ordinales ont pris acte des délits. La justice devrait entrer en scène à son tour. La routine, pour des méfaits désormais banals dans la pratique médicale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature