Les médecins et infirmières coupables d'actes de négligence délibérée dans le service de santé publique britannique risquent à l'avenir des peines de prisons (jusqu’à cinq ans), a annoncé le gouvernement samedi. Cette mesure s'inscrit dans une vaste réforme du National Health Service (NHS) dont les principaux axes doivent être dévoilés la semaine prochaine. Elle est censée répondre à plusieurs scandales qui ont secoué l'institution ces dernières années. Le plus marquant a été celui de l'hôpital public de Stafford, dans le centre de l'Angleterre, où on estime à 1.200 au maximum le nombre de patients décédés des suites de mauvais traitements entre 2005 et 2009. Selon le rapport d'un commission d'enquête publique publié en février, les malades, souvent âgés, étaient obligés de rester pendant des heures dans leurs excréments ou laissés sans nourriture ni boisson. "Plus jamais nous ne permettrons que la négligence, la cruauté ou le manque de soins passent inaperçus et restent impunis", a averti samedi le Premier ministre David Cameron. L'Association des Médecins Britanniques redoute, elle, que la menace de peines de prison instaure un "climat de la peur" au sein des hôpitaux du NHS.
Risque de prison pour les médecins et infirmières britanniques négligents
Publié le 17/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature