Cette étude répond à deux objectifs : d'une part, évaluer dans une population d'hypertendus la répartition des sujets en fonction des critères de stratification du risque cardio-vasculaire, selon les recommandations de l'ANAES, et, en particulier, définir la prévalence des sujets à risque élevé ou très élevé ; d'autre part, de décrire les attentes des patients en matière d'informations sur leur hypertension artérielle, tant sur le contenu de cette information que sur son support de diffusion.
Une bande dessinée « Tension sous les tropiques »
Afin de sensibiliser les médecins à l'information du patient sur l'HTA, une bande dessinée « Tension sous les tropiques » sera diffusée par Novartis Pharma. Cet ouvrage pourra être remis par le praticien aux patients lors des consultations. Il permet un accès facile et attrayant aux informations essentielles sur l'hypertension artérielle : de la prise régulière des chiffres tensionnels et de son traitement, aux complications graves auxquelles expose l'hypertension. Un large éventail d'information sur l'HTA est décrit dans ce livre à travers l'histoire et dans un cahier d'informations situé en fin d'ouvrage.
Un outil informatique
Pour en revenir à l'étude épidémiologique, dans un premier temps, les recueils de données seront réalisés à partir d'un support papier fourni au médecin par le réseau de visite médicale Novartis Pharma ; puis les médecins seront sensibilisés à l'utilisation d'un outil informatique facilement utilisable en cours de consultation. Dans le cadre de Cardioval, une application informatique spécifique adaptable sur Palm Pilot et sur le poste informatique fixe du médecin a été développée. Elle permet en une dizaine de secondes d'évaluer le risque global du patient et le tableau des résultats est en lien direct avec les recommandations de prise en charge décrites par l'ANAES. La mise à disposition par Novartis Pharma de cette application pourra constituer une phase pilote d'apprentissage et de manipulation de l'outil. Cette approche pratique et didactique pourrait permettre de sensibiliser les praticiens motivés. Dans un second temps, ces médecins pourraient participer à un travail épidémiologique utilisant de façon exclusive la voie informatique.
Une conférence de presse organisée par les Laboratoires Novartis Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature