L'étude ACE pourrait avoir des implications importantes dans la prise en charge du prédiabète et des affections cardio-vasculaires.
C'EST DANS le cadre de la Société européenne de cardiologie que les Laboratoires Bayer Schering Pharma ont lancé la campagne « We Take Diabetes to Heart ». Pierre angulaire de cette campagne, l'étude ACE (Acarbose Cardio-vasculaire Évaluation). Débutée en 2007, cette étude multicentrique en double aveugle contre placebo devrait permettre de mieux connaître les atouts de l'acarbose sur le risque d'apparition d'événements cardio-vasculaires chez des patients avec prédiabète et antécédents cardio-vasculaires. Le lien entre affections cardio-vasculaires et désordres hyperglycémiques est aujourd'hui largement documenté. L'hyperglycémie postprandiale est connue pour être associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire. Selon l'European Heart Survey et le China Heart Survey, celle-ci serait présente chez 75 % des patients ayant une maladie coronarienne confirmée. Or les maladies cardio-vasculaires sont responsables de 50-80 % des décès chez les diabétiques de type 2.
L'étude ACE apparaît comme la suite logique de l'étude multicentrique STOP-NIDDM (Study to Prevent Non-isulin Dependant Diabetes Mellitus) qui a montré que l'acarbose réduisait significativement le risque de progression du prédiabète vers le diabète de type 2 (36 %), tout en diminuant (49 %) le nombre d'événements cardio-vasculaires (objectif secondaire), tels qu'infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.
L'étude ACE devrait inclure 7 500 patients avec prédiabète et antécédents cardio-vasculaires. Après randomisation, les patients recevront soit l'acarbose, soit un placebo, pendant un minimum de quatre ans. Débutée à la dose de 50 mg/jour, l'acarbose sera graduellement augmenté à 50 mg trois fois par jour.
La réalisation de l'étude dans 150 centres de cardiologie et de diabétologie du territoire chinois et à Hong Kong est due au fait que l'acarbose, cet inhibiteur des alpha-glucosidases intestinales, est particulièrement bien connu des spécialistes chinois. Le choix géographique est aussi lié à l'augmentation inquiétante de la prévalence du diabète en Chine.
Les résultats de l'étude ACE, attendus pour 2014, devraient apporter de nouveaux éclaircissements sur les désordres hyperglycémiques et leur retentissement sur les affections cardio-vasculaires.
Réunion organisée par Bayer Schering Pharma. How to Take Diabetes to Heart : Acarbose and ACE – The next step in prevention of CVD and diabetes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature