De notre envoyé spécial
S ERVIER vient d'inaugurer son 10e Centre international de recherche thérapeutique (CIRT) à Rio de Janeiro, un centre qui comptera 50 collaborateurs, avec des antennes en Argentine et au Mexique. Rappelons que ces CIRT sont les « bras » de la recherche Servier dans le monde. Ils ont pour mission d'organiser les activités précliniques au niveau de la pharmacologie (contrats passés avec les universités ou les hôpitaux), les activités de recherche clinique de R et D et le suivi de pharmacovigilance.
Le CIRT de Rio est engagé dans des programmes de phase III avec le Procolan, nouveau réducteur de la fréquence cardiaque, et l'Argomélatine, nouvel antidépresseur. D'autres programmes de phase III vont concerner la diabétologie, avec le Mitiglinide, et la ménopause, avec Aérodiol.
De nombreux partenariats ont été signés avec le CIRT de Rio, comme l'explique son directeur, le Dr Maria Villahermosa : avec l'Institut national de cardiologie de Sao Paulo, avec le Fundapress de Buenos Aires (Fondation pour l'étude et le traitement de l'HTA et des risques associés). Au total, près d'une centaine d'équipes universitaires du Brésil, d'Argentine, du Mexique et du Chili travaillent déjà en partenariat sur des programmes de recherche Servier. La création du CIRT de Rio est l'occasion, pour le Dr Jacques Servier, « de souligner la qualité des équipes hospitalo-universitaires avec lesquelles avaient déjà été menées certaines études et de souligner notre volonté de travailler de manière durable en Amérique latine et sur de nombreux projets de R et D ».
L'objectif est également de renforcer la place de Servier dans le sous-continent sud-américain, où le groupe est présent dans tous les pays, avec des filiales au Brésil (8e marché mondial), au Mexique (11e), en Argentine (12e) et au Vénézuéla. « Notre perspective pour 2005 est d'atteindre un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros (1,8 milliard de francs) en Amérique latine et d'y construire un centre de fabrication de médicaments », ont précisé M. Grussens, directeur général Europe méridionale et Amérique latine, et le Dr Jean-Philippe Seta, directeur général du Groupe Servier.
Actuellement, plus de 700 personnes travaillent pour le groupe Servier en Amérique latine, avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser 80 millions d'euros (524 millions de francs). L'objectif est donc de tripler, au moins, ce chiffre d'affaires en 2005. Le centre de fabrication de Jacarepagna (près de Rio), dont la construction sera terminée en 2003, devant soutenir cette croissance, parallèlement au CIRT de Rio. Au total 450 à 500 emplois seront ainsi créés en trois ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature