PARIS
Le mythe Rimbaud n’a jamais été aussi présent. Le poète est à l’honneur à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris dans une exposition réunissant 350 objets qui lui sont consacrés, et notamment beaucoup d’œuvres témoignant de son influence sur les arts : quelques lettres à ses amis et à sa mère – dont la fameuse lettre dite « du Voyant » écrite à Paul Demeny –, des poèmes et des manuscrits d’enfance, des textes rimbaldiens traduits dans toutes les langues, des extraits de musiques (de Benjamin Britten à Léo Ferré), des œuvres de Giacometti, Picasso, Fernand Léger, des objets, des gadgets, des bibelots… Notre photo : Pedrô ! Palissade boulevard Raspail.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 22, rue Malher, 4e, tél. 01.44.59.29.60. Jusqu’au 1er août.
Jules Cavaillès
L’œuvre de Jules Cavaillès (1901-1977) respire la plénitude, la légèreté, la grâce. Ce « classique moderne », qui frôla les limites de l’abstraction, est « l’invité » de la galerie Brame et Lorenceau. Elle dévoile ses sujets de prédilection, les natures mortes, les paysages du Midi inondés de soleil et de couleurs chaudes, les intérieurs intimistes dans lesquels se lisent les détails du bonheur simple au quotidien… Ces toiles exultent, excitées par un pinceau alerte. Une œuvre généreuse, aux couleurs du Midi.
Galerie Brame et Lorenceau, 68, bd Malesherbes, 8e, tél. 01.45.22.16.89. Jusqu’au 2 juillet.
Raphaëlle Ricol
La jeune artiste Raphaëlle Ricol expose ses peintures fougueuses à la galerie Polad Hardouin. Au moyen d’une technique bien à elle (Ricol utilise de la peinture acrylique qu’elle jette sur la toile dans une belle gestuelle ; elle intègre également des tissus, des figurines et des objets divers à ses supports, pour donner une impression de volume), l’artiste donne vie à une prolifération déroutante de formes organiques, animales, anatomiques. C’est sauvage et vertigineux, macabre et jouissif, absurde et hallucinatoire. On pourra découvrir aussi des œuvres de Raphaëlle Ricol au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et Palais de Tokyo, dans le cadre de l’exposition « Dynasty », du 11 juin au 5 septembre.
Galerie Polad Hardouin, 86, rue Quincampoix, 3e, tél. 01.42.71.05.29. Jusqu’au 17 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature