Le gouvernement a déjà annoncé vouloir réduire de moitié le déficit de l’Assurance-maladie par rapport à 2010 en le faisant passer sous la barre des 6 milliards. Mais c’est jeudi prochain que les ministres en charge des comptes sociaux présenteront le PLFSS 2012, alors que la Cour des comptes a exhorté la semaine dernière le gouvernement à se « désintoxiquer » de la dette après un trou historique de 30 milliards d’euros pour la Sécu en 2010. L’ordonnance de rigueur de François Fillon prévoit d’apporter de nouvelles recettes notamment via le relèvement de la taxe sur les mutuelles déjà adoptée par le Parlement qui rapporterait plus d’un milliard d’euros. Dans la colonne des dépenses, c’est le poste « médicament » qui va être particulièrement touché. Selon le quotidien économique Les Échos, l’effort sur ce poste pourrait représenter un milliard d’euros. Yves Bur, rapporteur du budget de la Sécu à l’Assemblée nationale, a déjà réclamé le déremboursement des médicaments à vignette orange pris en charge actuellement à 15 %. L’industrie pharmaceutique devra aussi supporter la hausse de sa contribution au financement de l’AFSSAPS ainsi qu’une nouvelle taxe pour financer la formation continue des médecins. D’autres mesures de poches pourraient également être imposées comme les désormais traditionnelles baisses de tarifs des radiologues.
PLFSS
Rigueur sur le médicament
Publié le 16/09/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature