À l’Opéra de Paris, les vacances du Ballet laisseront la scène du Palais Garnier libre du 5 au 10 janvier pour le Ballet national de Chine qui viendra in corpore avec deux programmes, l’un classique, « Sylvia » de Delibes, et l’autre plus héroïque, « Le Détachement féminin rouge » (1964) qui décrit la Chine pendant la guerre civile qui eut lieu en 1930 avant la grande Révolution culturelle. Sur la scène bastillane, du 17 au 30 janvier, on pourra voir un spectacle extraordinaire, importé de l’Opéra Néerlandais, la « Lady Macbeth de Mzensk » de Chostakovitch dans la mise en scène très crue de Martin Kusej, déjà révélée au public par un DVD publié par EMI. L’équipe musicale sera, sous la direction d’Hartmut Haenchen, presque la même qu’à Amsterdam : Eva Maria Westbrook, Lani Poulson et Michael Konig dans les rôles principaux. Du 24 janvier au 8 février, à Garnier, la création mondiale de l’opéra « Yvonne, princesse de Bourgogne », commandé par l’Opéra de Paris à Philippe Boesmans, sera confiée à Luc Bondy pour la mise en scène, Richard Peduzzi pour les décors et Sylvain Cambreling pour la direction. Cette uvre d’après Witold Gombrowicz, quatrième uvre du compositeur belge donnée à Paris, verra le retour sur cette scène de Muriel Delunsch et Yann Beuron (1).
À l’Opéra Comique c’est un véritable opéra-comique que l’on pourra applaudir : « Fra Diavolo, ou l’Hôtellerie de Terracine » de Daniel François Esprit Auber, créé dans la même salle en 1830. Cette histoire de brigands napolitains, bien dans le goût du temps, sera mise en scène par Jérôme Deschamps et dirigée par Giovanni Antonini. À l’affiche : Kenneth Tarver, Sumi Jo et Doris Lamprecht (du 25 janvier au 4 février). Comme pour chaque spectacle, des mini-concerts thématiques et des conférences l’encadreront en différents lieux de la Salle Favart (2).
Suresnes Cités Danse ouvrira l’année, jusqu’au 1er février, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Cette grande manifestation consacrée à toutes les formes de danse urbaine, propose cette année, pour sa dix-septième édition, huit créations (Nasser Martin Gousset, Joëlle Bouvier, Pierre Rigal, Raphaëlle Delaunay…) et, à ne pas manquer (Le Quotidien du 18 février 2008), la reprise du merveilleux « Roméos et Juliettes » de Sébastien Lefrançois. Avec sa troupe recrutée sur mesure, un melting-pot qui réunit des danseurs de tous horizons, tous au même diapason, celui de la foi en la tragédie qui se joue à un rythme d’enfer en un peu plus d’une heure sur une très belle musique enregistrée composée par Laurent Couson, ce spectacle ne laisse pas une seconde l’oreille en répit. Une partition sur mesure pour un spectacle choc qui prend et tient en haleine le spectateur de la première à la dernière image (3).
Au Théâtre de Chaillot, danse aussi avec le spectacle « Good Morning, M. Gershwin » de José Montalvo et Dominique Hervieu, créé lors de la dernière Biennale de la Danse à Lyon (du 7 janvier au 7 février) ainsi que, dix ans après sa création, la reprise du grand classique des mêmes, « Paradis », acclamé dans le monde entier (du 13 janvier au 3 février), et la création à la Salle Gémier de « La Maison » de Nathalie Pernette du 8 au 15 janvier (4).
(1) Opéra de Paris, tél. 08.92.89.90.90 et www.operadeparis.fr
(2) Opéra Comique, tél. 0 825 01 01 23 et www.opera-comique.com
(3) Théâtre Suresnes - Jean Vilar, tél. 01.41.18.85.85 et www.theatre-suresnes.fr
(4) Théâtre de Chaillot, tél. 01.53.65.30.00 et www.theatre-chaillot.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature