PARIS
L'émotion, voilà le terme qui définit le mieux le travail de Richard Avedon (1923-2004). Le photographe américain est célébré par le musée du Jeu de paume à travers 270 oeuvres. Un cliché d'Avedon est comme un mouvement du coeur, comme une peinture du sentiment. Cela est aussi vrai de ses premières photos de mode des années 1940 dans lesquelles il s'amuse à bousculer le genre que de ses derniers portraits des grandes figures des années 1990, de Katharine Hepburn à Marguerite Duras, de Buster Keaton à Oscar Levant, où en un éclair il saisit la psychologie du sujet et confère aux visages une intense expressivité, ou que de la superbe série « In the American West ». Cette suite de portraits du petit peuple américain compose une «géographie du visage» d'une force, d'une authenticité et d'une variété admirables. S'y ajoutent un humour, un esprit de liberté et une tendresse qui donnent à l'oeuvre de Richard Avedon ce pouvoir d'émotion qu'il revendique. Notre photo : Twiggy, 1968.
Musée du Jeu de paume, Paris. Tél. 01.47.03.12.50. Jusqu'au 27 septembre.
BREST
Brest et les peintres
La ville de Brest est l'un des sites de l'Ouest de la France le plus représenté par les peintres. L'exposition du musée des Beaux-Arts fait la lumière sur l'évolution de l'image de la cité depuis le XVIIIe siècle, en passant en revue les monuments phares de la ville auxquels les artistes – de Van Blarenberghe aux contemporains William Mackendree ou Yvan Salomone, en passant par Joseph Vernet ou Maurice Denis (notre photo) – furent sensibles : le port militaire créé par Richelieu, le château et la place forte, les collines environnantes, l'arsenal… On retrouvera dans ces toiles les grands épisodes de l'histoire dont Brest fut le théâtre, comme la création du port de commerce par Napoléon III, la guerre d'Amérique (1778-1783) ou les départs des expéditions des grands explorateurs tels Lapérouse. De jolies marines complètent cet hommage pictural à cette ville chargée d'histoire.
Musée des Beaux-Arts, 4, rue Traverse, 29200 Brest. Tél. 02.98.00.87.96. Jusqu'au 19 octobre.
SAINT-TROPEZ
Maximilien Luce
Injustement tombé dans l'oubli, le peintre néo-impressionniste Maximilien Luce (1858-1941) fait l'objet d'une exposition au musée de l'Annonciade, qui regroupe une cinquantaine de ses toiles et dessins. Très tôt sensible aux théories sur la division de la couleur de Seurat et au pointillisme, Luce multiplie sur sa toile, au début de sa carrière, de petites touches de couleurs plutôt sombres. Les formes simplifiées et découpées en masses répondent à des jeux de lignes et de courbes rythmées, et à l'utilisation d'arabesques stylisées. Luce s'inspire des voyages qu'il effectue dans les années 1890 à La Frette, Herblay, Londres, Saint-Tropez (notre photo, 1897), puis Charleroi. Ses thèmes d'inspiration sont intimement liés à la vie quotidienne moderne : paysages urbains ou de banlieues, sujets consacrés aux métiers (le peintre rend hommage aux terrassiers, aux lavandières, aux déchargeurs…), mais aussi bords de mer ou loisirs de cette fin de siècle, visions paradisiaques d'une sorte d'âge d'or mythique… Un peintre à (re)découvrir.
Musée de l'Annonciade, place Grammont, 83990 Saint-Tropez. Tél. 04.94.17.84.10. Jusqu'au 13 octobre.
QUIMPER
Jean Degottex
Jean Degottex (1918-1988) fait l'objet d'une rétrospective au musée des Beaux-Arts de Quimper. Le peintre de l'abstraction lyrique, qui a passé sa vie et exercé son art dans le plus grand recueillement, a toujours porté sur la Bretagne un regard amoureux, comme en témoignent l'ensemble des peintures réunies ici, que l'artiste réalisa à Portsall, sur la côte nord du Finistère, durant l'été 1954. La soixantaine de toiles et de dessins présentés, dépouillés, résolument abstraits, révèlent un langage fait de traces, d'empreintes, de signes et de calligraphies harmonieuses. Degottex expérimente, réfléchit, cherche à retranscrire l'essence de la vie. Il fait subir à son support toutes sortes de manipulations, le plie, l'arrache, le lacère. Une oeuvre méditative, très profonde. A lire : catalogue, 208 p., 30 euros, éd. Fage .
Musée des Beaux-Arts, 40, place Saint-Corentin, 29000 Quimper. Tél. : 02.98.95.45.20. Jusqu'au 29 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature