La recomposition du paysage lyonnais de l'hospitalisation privée se poursuit avec le projet de création d'un établissement de 200 lits centré sur l'obstétrique, la néonatologie et la chirurgie gynécologique, qui devrait réunir les cliniques Monplaisir et Pasteur, respectivement basées à Lyon et Saint-Priest, dès 2007. Cette réunification sur le même site, dont la localisation n'a pas encore été définie, nécessitera un investissement de 25 millions d'euros.
Pour le groupe Hôpitaux privés de Lyon, détenteur des deux cliniques, l'objectif est d'asseoir sa position de premier pôle privé régional en obstétrique, soit 3 500 naissances annuelles, et d'améliorer sa place en matière de chirurgie gynécologique, en passant du 11e au 5e rang.
A Jean-Mermoz, le chantier reprend
Du côté de l'hôpital privé Jean-Mermoz, lequel aurait déjà dû réunir les cliniques Saint-Anne-Lumière, Saint-Jean et Jeanne d'Arc de la Générale de Santé, le chantier a repris vie. Plus d'une année après la découverte de « malfaçons » et l'arrêt des travaux (« le Quotidien » du 3 septembre), la démolition d'un des trois bâtiments a été entreprise au début de décembre ; le sort des deux autres dépend du résultat des expertises en cours. La Générale de Santé maintient donc plus que jamais son projet et annonce une livraison pour le milieu de l'année 2007. Les trois établissements qui devront poursuivre leur exploitation jusqu'à cette date feront l'objet d'une inspection, afin d'identifier les « mises à niveau » nécessaires.
Quant aux surcoûts liés à ce retard, et spécifiquement supportés par la SCM d'imagerie médicale, ils faisaient toujours l'objet de négociations à la mi-décembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature