« L'allergie est une maladie dont la prévalence est élevée, altérant la qualité de la vie de ceux qui en souffrent », affirme le Pr Francisque Leynadier (hôpital Tenon, Paris). Les cas d'affections allergiques atteignent 24 % de la population des pays développés et, plus concrètement, affectent un Européen sur trois. En France, plus de 30 % des adultes sont concernés par l'allergie. Des études prospectives indiquent qu'en l'an 2015 la moitié de la population mondiale sera atteinte d'une affection allergique, quelle que soit sa nature.
Le lancement d'un nouvel antihistaminique puissant est, dans ce contexte épidémiologique, toujours très attendu : c'est le cas de Kestin (ébastine), nouvel antihistaminique original, issu de la recherche du Laboratoire Almirall Prodesfarma (première multinationale pharmaceutique espagnole) et commercialisé dans l'Hexagone par sa filiale française, Pharmafarm. « Mis à la disposition en fin d'année 2001 auprès des spécialistes, Kestin est aujourd'hui présenté aux médecins généralistes en France », précise Josy Charbonneau (directrice générale du Laboratoire Pharmafarm). Sa commercialisation en 2002 est étendue à l'Allemagne, à l'Italie et au Portugal. « Kestin sera dès la fin de cette année présent dans 49 pays à travers le monde, avec un lancement aux Etats-Unis prévu pour 2003 », souligne le Dr Yves Megard (chef du département des affaires médicales).
Kestin est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques de l'adulte et de l'enfant de plus de 12 ans.
Dans le cadre de la rhinite allergique saisonnière et perannuelle, la posologie recommandée est de 1 à 2 comprimés par jour en fonction de la sévérité des symptômes (rhinorrhée, prurit, éternuements, larmoiements, congestion nasale) ; dans l'urticaire : 1 comprimé par jour, en une seule prise quotidienne.
L'ébastine se différencie par sa structure moléculaire originale qui lui confère une forte affinité et sélectivité pour les récepteurs à l'histamine périphériques. Cela explique sa puissante activité antihistaminique dose-dépendante et l'absence d'effet sédatif.
« Sa longue durée d'action, par l'intermédiaire de son métabolite actif la carebastine (une demi-vie de 19 heures, la plus longue parmi les anti-histaminiques actuellement proposés), permet de soulager les symptômes sur toute la durée du nycthémère », indique le Dr Anne Bouveau (directrice marketing du Laboratoire Pharmafarm).
« Les principales études cliniques ont inclus plus de 6 000 patients. Elles ont mis en évidence une efficacité au moins équivalente, voire supérieure à l'antihistaminique de référence auquel l'ébastine était comparée, et ce, à la posologie de 1 comprimé par jour, explique le Dr Bouveau. Dans le cadre du traitement symptomatique de la rhinite allergique, la posologie de 20 mg, soit 2 comprimés par jour, étudiée dans une étude pharmaco-clinique et dans une étude clinique dirigée par le Pr Géhanno, démontre un effet additionnel de l'ébastine sur le contrôle de la réaction allergique et des symptômes, notamment quand ces derniers sont particulièrement sévères. C'est le seul antihistaminique à avoir démontré l'intérêt d'une posologie adaptable en fonction des besoins du patient allergique. »
« Découverte en 1982 par des scientifiques espagnols et lancée depuis son 1990 en Espagne, l'ébastine bénéficie d'une grande expérience internationale », a souligné le Pr Martinez-Cocera, présidente de la Société espagnole de l'allergie. L'ébastine a été prescrit depuis son lancement à plus de 900 millions de journées de traitement. « Sa tolérance est comparable à celle du placebo, quelle que soit la posologie utilisée ; ce très bon profil de tolérance a été démontré aux cours d'essais cliniques tant sur le plan de la vigilance, de l'absence d'effet anticholinergique ou de l'absence d'altération de la fonction cardiaque », affirme le Dr Anne Bouveau.
L'ébastine se présente sous forme de comprimés à 10 mg, une extension de gamme est prévue pour les années à venir avec une forme comprimé à 20 mg et une forme pédiatrique.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Pharmafarm.
Mieux connaître Almirall Prodesfarma
Première multinationale pharmaceutique espagnole, Almirall Prodesfarma a acquis en juin 2001 le Laboratoire Pharmafarm qui est devenu dans le même temps sa première filiale européenne. « Avec 38 millions d'euros de chiffre d'affaires, explique le Dr Federico Anton (directeur général de la division internationale Almirall Prodesfarma), l'objectif d'Almirall Prodesfarma est triple : renforcer notre position de leader en Espagne, encourager notre capacité de recherche & développement et développer notre présence internationale. »
Avec le lancement de Kestin, Almirall Prodesfarma se fixe des objectifs ambitieux qu'elle est déterminée à tenir. Grâce à ses activités de recherche propre, Almirall Prodesfarma possède aujourd'hui quatre produits phares : un antimigraineux (almitriptan, lancé dans quelques mois en France), un anti-inflammatoire (l'aceclofenac), un anti-acide (l'almagate) et, bien sûr, un antihistaminique, l'ébastine (Kestin).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature