RGO : un traitement à la demande

Publié le 05/01/2003
Article réservé aux abonnés

L'ésoméprazole, isomère S de l'oméprazole, est un nouvel inhibiteur de la pompe à protons (IPP) commercialisé par les Laboratoires AstraZeneca sous le nom d'Inexium.
Inexium est le seul IPP dont l'AMM permet la prescription en fonction des besoins du patient dans le traitement symptomatique au long cours du reflux gastro-oesophagien (RGO) sans oesophagite. Après un traitement initial de quatre semaines par Inexium 20 mg, permettant le soulagement des symptômes, le patient adapte ses prises en fonction des récidives symptomatiques.
Une étude multicentrique randomisée en double aveugle contre placebo portant sur 342 patients a montré qu'après résolution initiale des symptômes, l'ésoméprasole permet d'assurer le contrôle des récidives. Une posologie de 40 mg n'a pas permis d'obtenir de résultats supérieurs à ceux obtenus avec 20 mg. Plus de un malade sur deux avait des séquences de traitement inférieures à trois jours. En outre, 82 % des patients sous traitement souhaitaient poursuivre cette modalité thérapeutique, alors que 52 % sous placebo désiraient arrêter leur traitement.
Inexium est également indiqué dans le traitement d'attaque et d'entretien de l'oesophagite érosive par reflux, complication la plus fréquente du RGO.
Une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, portant sur 2 425 patients a comparé ésoméprazole 40 mg à oméprazole 20 mg. En traitement d'attaque pendant huit semaines, le pourcentage de cicatrisations a été de 94 % dans le groupe ésoméprazole contre 84 % dans le groupe oméprazole. En outre, la moitié des patients sous ésoméprazole 40 mg ont été soulagés dès le premier jour de traitement.

Un traitement d'une semaine

Dans une autre étude portant sur 318 patients, ésoméprazole en traitement d'entretien a permis de maintenir 93,2 % des patients en rémission à six mois contre 29 % sous placebo, sous contrôle endoscopique.
Dans la prise en charge de l'ulcère gastro-duodénal à Helicobacter pylori +, Inexium est le seul IPP dont l'AMM permet un schéma thérapeutique d'une seule semaine pour obtenir la cicatrisation de l'ulcère, en association avec une antibiothérapie appropriée.
Une étude* a montré que la trithérapie ésoméprazole 20 mg, amoxicilline 1 g et clarythromycine 500 mg deux fois par jour pendant sept jours permet d'obtenir l'éradication d' Helicobacter pylori et la cicatrisation de 90 % des ulcères duodénaux.

* Tullassey Z. et al.
Eur J Gastroenterol 2001 ; 13  : 1457-1465.

Dr Mathilde FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7245