Le premier traitement chirurgical des patients atteints de reflux gastro-sophagien a été proposé en 1956 par Nissen. Il s'agissait d'une fundoplicature dont le but était de renforcer la ligne de suture sophagienne permettant de ce fait une correction du reflux. En 1991, Geagea (Beyrouth, Liban) et Dallemagne, deux spécialistes de la laparoscopie, ont proposé une adaptation de la technique de fundoplicature à ce type de chirurgie moins invasive. Depuis cette date, de nombreux centres de chirurgie endoscopique ont adopté cette technique, dont on ne connaît néanmoins pas les complications à long terme, en raison de la durée limitée du suivi.
En 1998, une revue des complications à court et à moyen terme a été publiée (voir encadré). Dans le « New England Journal of Medicine », une équipe américaine dirigée par le Dr Sudish Murthe (Cleveland) décrit un cas de fistule gastropéricardique dans les suites d'une fundoplicature par laparoscopie - complication qui n'avait jamais encore été décrite.
Fibrillation auriculaire avec insuffisance cardiaque
Le patient avait été opéré en 1996 par voie endoscopique d'une hernie hiatale accompagnée de reflux résistant à tout traitement médical. L'intervention s'était déroulée de façon tout à fait satisfaisante et les suites chirurgicales ont été simples. Quelques mois après la chirurgie, le malade a présenté un état de fibrillation auriculaire permanente accompagné d'une insuffisance cardiaque congestive. En fin d'année 1997, son état général s'est aggravé : perte de 9 kg, sueurs nocturnes, fièvre élevée pendant plus de 10 jours accompagnée de douleurs abdominales sévères et de douleurs épigastriques postprandiales. Admis à l'hôpital, il a présenté un état de choc septique lié à une infection par un germe anaérobie. Un traitement antibiotique a immédiatement été mis en place, et la stabilisation de son état a permis la réalisation d'une fibroscopie gastrique et d'un examen par scanner du thorax et de l'abdomen.
« Nous avons alors découvert que le patient souffrait d'une fistule gastro-péricardique et, dans un second temps, une nouvelle intervention chirurgicale a été pratiquée afin de renforcer la paroi diaphragmatique », expliquent les auteurs. Cette fistule était liée à une ulcération gastrique dont les chirurgiens pensent qu'elle peut être en rapport avec une ulcération peptique locale, une distension de l'estomac, un lâchage de suture ou une ischémie locale.
« New England Journal of Medicine », vol. 346, n° 5, pp. 328-332, 31 janvier 2002.
Les complications
Pneumothorax.
Pneumomédiastin.
Embolie pulmonaire.
Plaies des gros vaisseaux.
Hernie para-sophagienne.
Sténose hiatale.
Thrombose mésentérique.
Perforation de l'sophage.
Perforation gastrique.
Perforation duodénale.
Perforation de l'angle de Bowel.
Lacération du cardia.
Pleuropéricarde.
D'après Watson D. I. et Jamieson G. G.. Antireflux Surgery in Laparoscopic era. « Br J Surg » 1998 Sep ; 85(9) : 1173-1184.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature