Une étude publiée dans « Archives of Internal Medicine » montre que, chez des personnes qui présentent à la fois un syndrome d'apnée du sommeil et un reflux gastro-œsophagien (RGO) nocturne, le traitement par pression positive nocturne continue améliore les deux troubles.
Ce travail a été conduit dans l'unité des troubles du sommeil de l'université d'Alabama auprès de 331 sujets ayant un syndrome d'apnée du sommeil. Parmi eux, 61 % souffraient d'un RGO nocturne. Les chercheurs ont suivi 189 de ces patients qui ont été traités par pression positive nocturne par masque nasal. Résultat : parmi les 165 patients qui sont allés jusqu'au bout du traitement, 74,5 % ont signalé une amélioration des manifestations de leur RGO ; en revanche, chez 16 patients qui ont cessé la pression positive nocturne, seuls 31,3 % ont signalé une amélioration des signes du reflux.
RGO nocturne : l'efficacité de la pression positive
Publié le 14/01/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7252
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature