La « Revue des deux mondes » a été fondée en 1829. Alexandre Dumas père et Victor Hugo, qui sont nés tous les deux en 1802, ont écrit tous les deux dans la célèbre revue. Deux géants dissemblables de la vie littéraire, Hugo, génie tutélaire, Dumas, génie populaire, deux voyageurs, deux combattants qui connurent gloire mondiale de leur vivant et détestations. Victor Hugo y publia des poèmes, des récits de voyage et des tribunes ; Alexandre Dumas y livra des feuilletons, des récits, des poèmes, des pièces. Une quinzaine d'auteurs de la Revue d'aujourd'hui rendent, deux cents ans après leur naissance, un hommage admiratif à ces deux auteurs d'hier, et posent la question de leur présence si proche, si forte en notre XXIe siècle.
Chez les libraires et marchands de journaux, 192 p., 11 euros.
« L'ordre des mets »
par Jean-Louis Flandrin
Jean-Louis Flandrin, historien, était professeur émérite à l'université Paris-VIII et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est mort en août dernier avant d'avoir pu achever ce livre, qui devait être, après « Pour une gastronomie historique » et « Tables d'hier, tables d'ailleurs », le monument de la « gastronomie historique » qu'il avait entrepris de constituer.
Il y montre comment, à partir de principes diététiques toujours et partout les mêmes, la gastronomie a changé au gré des cultures et au fil du temps. Comment l'ordre de présentation des mets, qui diffère d'un pays à l'autre, s'est modifié avec le savoir médical et les représentations sociales. Comment la France, qui donnait le ton à l'âge classique, s'est-elle laisséconquérir par le service à la russe en même temps qu'elle changeait de régime politique et social.
Editions Odile Jacob, 278 p., 22,50 euros.
« Un tour du monde
en Concorde »
par le Dr Daniel Geoffroy
Est-ce votre confrère Daniel Geoffroy ou son épouse, qui a participé au concours organisé à l'occasion du lancement publicitaire d'une nouvelle gamme de micro-ondes ? L'histoire ne le dit pas, mais le résultat est que le couple a gagné le gros lot : un tour du monde en Concorde passant par Mascate dans le Sultanat d'Oman, Delhi, Bangkok, Bali, Sydney, Papeete, l'Ile de Pâques, Iguaçu et
Rio de Janeiro pendant le carnaval. 47 254 km à la moyenne de 1 425 km/
heure, 33 heures passées dans le Concorde, dont la moitié en vol supersonique et 21 jours d'escales.
Le rêve est devenu réalité du 18 février au 7 mars 2000, soit quatre mois avant le terrible accident du Concorde. C'est ce drame qui a conduit le Dr Geoffroy - qui avait déjà publié auparavant cinq ouvrages d'histoire de la médecine - à ressortir ses notes de voyage afin de réaliser, à travers les émotions de la découverte de sites inoubliables et près de quarante images, ce livre-hommage au bel oiseau.
Editions Opéra (1, allée
des Vinaigriers, 44300 Nantes),
155 p., 21 euros.
« La Séduction »
sous la direction de Gérald Cahen
Un numéro de la collection « Mutations » particulièrement charmeur puisque consacré à la séduction et plus particulièrement à la séduction amoureuse.
Quinze auteurs tentent de répondre à la question : qu'est-ce que la séduction ? Une longue approche amoureuse qui réclame du temps et de la patience, ou bien un coup de foudre brutal et inattendu ? Mieux, du séducteur ou de sa « proie », qui finalement séduit l'autre - à moins qu'il n'y ait ni vainqueur ni vaincu mais seulement deux personnes qui apprennent à se connaître ? La séduction peut-elle en réalité se laisser cerner ou bien faut-il accepter de ne pas la comprendre et simplement se laisser séduire... par la séduction !
Editions Autrement, 191 p., 19 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature