Femmes à haut risque de cancer du sein : pas de mammo avant 30 ans
Chez les femmes porteuses des mutations BRCA 1 et BRCA2, à haut risque de cancer du sein, les mammographies réalisées avant l’âge de 30 ans exposent à une augmentation accrue de l’incidence, quasiment doublée du cancer. En revanche, il n’a pas été observé de corrélation pour les expositions à l’âge de 30-39 ans. Les auteurs préconisent à l’avenir le recours à des techniques d’imagerie non ionisantes comme l’IRM pour la surveillance de ces patientes.
Un spray cellulaire dans les ulcères veineux
Grâce à un mélange de kératinocytes et de fibroblastes issus de prépuce néonatal délivré sous forme de spray, une amélioration clinique a été observée chez des patients présentant un ulcère veineux chronique. Ce qui a permis d’éviter la greffe de peau. Le spray doit être associé au port de bas de contention de classe IV. Dans le protocole de l’étude, il doit être appliqué tous les 14 jours.
L’acétate d’abiraterone augmente la durée de survie du cancer de la prostate
Selon les résultats d’une étude qui a inclus 1 195 patients dans 13 pays, l’acétate d’abiraterone (Zytiga®) entraîne une amélioration du temps de survie de 15,8 mois versus 11,2 mois avec le placebo. Les patients retenus avaient bénéficié auparavant d’une chimiothérapie par docétaxel mais étaient en échec thérapeutique. Rappelons que ce nouveau produit est administré per os.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature