La grippe H1N1 arrive. Elle a commencé à faire les choux gras des médias. Comment mieux illustrer leurs articles qu’en montrant un médecin portant un masque et brandissant une boîte de Tamiflu® dont le nom sera bien exposé ? Et la demande va affluer. Le médecin généraliste va être très vite coincé entre le patient demandeur de Tamiflu® pour qui chaque refus sera considéré comme une perte de chance et les pouvoirs publics pour qui chaque prescription excessive sera une menace de future résistance aux antiviraux. Et ceux-là même qui accroissent la dette publique au détriment du lendemain sauront bien nous reprocher les inconséquences de nos prescriptions.
Ce sera aussi l’occasion de publier des millions de plaquettes pour inviter les populations à se laver les mains pour ne pas transporter plus avant le virus. Louable volonté d’éducation nationale qui devra aussi tenir compte de… l’Éducation nationale : dans notre collège de Préfecture, le savon a été retiré des toilettes car « les enfants jouent avec et le gaspillent ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature