NÉCESSITÉ fait loi. Quand la crise frappe tous azimuts, les idées de grandeur sont balayées comme un fétu de paille. Porsche, le « petit » constructeur qui vient de prendre le contrôle du « gros » Volkswagen, aura donc résisté jusqu’au bout. Alors, va pour le diesel. Dans l’immédiat, seul le Cayenne est concerné. En attendant le Cayenne hybride, prévu l’an prochain, Porsche a donc fait appel aux bonnes volontés. C'est-à-dire à Audi afin de diéséliser son gros SUV. Une stratégie logique étant donné le lien qui unit Porsche à Audi. Et de surcroît un choix judicieux. Car le V6 TDi décliné à tous les temps du passé et du présent a bonne réputation. Onctueux, silencieux, efficace, il suffit largement à « traîner » la lourde carcasse du mastodonte. Même si le V10 TDI monté sur le cousin Touareg, permet à ce dernier d’afficher une puissance supérieure à celle du Cayenne !
Le 3 l V6 d’Audi, associé à un filtre à particules, une technologie common rail avec injecteur piézo électriques et turbo à géométrie variable, fait cependant largement l’affaire. Il a en outre l’avantage d’abaisser notoirement les consommations – plus de 3 l aux 100 par rapport à un V6 essence ! - et les émissions de CO2 : 244 g contre 310 g, échappant ainsi au super malus annualisé de 2 600 euros.
Sur la route et en tous chemins, ce Cayenne réactualisé ne trahit pas la cause. Pêchu, imperméable au roulis, il distille du plaisir. Grâce à sa suspension (option) qui permet d’ajuster la hauteur de caisse, on peut rouler à la carte en mode normal, confort ou sport en savourant au passage l’excellente boîte automatique six vitesses séquentielle, d’une rapidité époustouflante. Avec le concours de la transmission intégrale permanente, on peut affirmer que Porsche n’a donc pas vendu son âme au diable. C’est l’essentiel.
Longueur, largeur, hauteur, empattement : 4,798 m, 1,928 m (sans rétros), 1,699 m, 2,855 m. Poids à vide : 2,240 kg. Volume du coffre : 540 l - 1,770 l (sièges arrière rabattus). Motorisation, performances, consommation moyenne, C02 : V6 diesel 3 l FAP, 240 ch, couple 550 Nm à partir de 2 000 t.m., 214 km/h, 9.3 l, 244 g. Prix : 57 774 euros.
POUR : présentation soignée, suspension réglable, diesel Audi éprouvé, performances, boîte automatique Tiptronic S 6 rapports efficace, consommations maîtrisées.
CONTRE : prix et liste copieuse des options.
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