* La société Carlotta fête son 100e DVD avec un réalisateur américain culte, Robert Siodmak et son célébrissime film noir, « les Tueurs » (1946), avec Burt Lancaster et Ava Gardner, inspiré d'une nouvelle d'Hemingway. Le film est disponible seul, dans une édition collector avec deux heures de suppléments, ou dans un coffret non moins collector (45 euros) en compagnie de « Cobra Woman » (1944) et de « Phantom Lady » (1944). Entre autres bonus : Hemingway-Siodmak, « les Tueurs » d'Andreï Tarkovski (19 minutes), conversations avec le réalisateur.
* Dans sa collection « Légendes du cinéma », Warner Bros propose trois films tournés par Humphrey Bogart en 1942 et 1943. Dans « Echec à la Gestapo », de Vincent Sherman, il joue, non sans dérision, un truand au grand coeur qui affronte des espions nazis. Dans « Convoi vers la Russie », de Lloyd Bacon, il est aux commandes d'un bateau menacé par les sous-marins allemands. Et dans « Griffes jaunes », de John Huston, il est au coeur d'une intrigue rocambolesque entre aventures et espionnage, en compagnie de Sydney Greenstreet et de Mary Astor. Chaque DVD (prix conseillé 14,99 euros) contient en bonus un bêtisier de 1942, « Faites entrer les suspects habituels », « Les artisans de l'âge d'or » et « Hollywood soutient la cause ».
* Bach Films se tourne vers l'Est avec les chefs-d'oeuvre du cinéma russe. La collection (déjà 30 titres disponibles) réunit des films connus mais aussi des oeuvres rares, voire jamais vues en France. Par exemple, sous le titre « Les plus grands réalisateurs russes », une compilation de 8 courts et moyens métrages beaucoup plus rares, muets, signés entre autres Dovjenko, Gontcharov, Poudovkine, Eisenstein. Et aussi une perle yiddish du cinéma soviétique, « le Bonheur juif », tourné en 1925 par Aleksei Granovsky d'après une nouvelle de Sholem Aleichem.
* Chez Opening, c'est un grand classique qui est de sortie, «les Chemins de la gloire», d'Howard Hawks (1936), avec Fredric March, Warner Baxter et Lionel Barrymore. Un film pacifiste qui décrit avec réalisme les horreurs de la guerre et a pour héros deux officiers français, en désaccord sur le conflit et rivaux pour le coeur d'une femme. Avec des suppléments de qualité, dont un portrait de Hawks par Paul Vecchiali et un livret consacré à la Première Guerre mondiale vue par le cinéma. Prix conseillé : 16,99 euros.
* Chez Opening également, l'édition de «Phantom of the Paradise», de Brian de Palma, qui a reçu le prix du meilleur DVD remis par le Syndicat français de la critique du cinéma. Les suppléments comprennent notamment une série d'entretiens (réalisateur, acteurs, producteur, Juicy Fruits...), une carte blanche à la costumière, une fausse publicité du film et deux films-annonces, dont l'un comporte quelques images gores coupées dans la version finale. Prix conseillé : 19,99 euros.
* Bac Vidéo mise sur la comédie, avec, dans la collection « Hollywood classics », trois oeuvres tournées par l'encore méconnu et pourtant brillant Preston Sturges en 1941 et 1942 (19,99 euros chacun). Au choix, Claudette Colbert et Joel McCrea qui ont des problèmes de couple (« The Palm Beach Story »), Henry Fonda en chasseur de papillon sur lequel la femme fatale Barbara Stanwyck jette son dévolu (« Lady Eve ») et/ou Joel McCrea et Veronika Lake, le faux vagabond et l'actrice désenchantée, dans un périple initiatique (« les Voyages de Sullivan »).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature