Révision des lois bioéthique : une nouvelle mission d'information à l'Assemblée

Publié le 27/06/2018

Les députés Jean-Louis Touraine (LREM) et Xavier Breton (LR) seront les copilotes d'une mission d'information sur la révision des lois de bioéthique.

Elu de l'Ain, membre de l'Entente parlementaire pour la Famille et président du groupe d'études sur les relations avec le Vatican, Xavier Breton sera le président de cette mission. Le député du Rhône (ex-PS) Jean-Louis Touraine, favorable notamment à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA), en sera le rapporteur. 

La mission comptera au total 35 membres de tous bords et ses travaux devraient durer environ six mois.

En avril, 56 députés LR emmenés par M. Breton avaient demandé la mise en place d'une telle mission pour préparer « cette révision qui va toucher à des sujets complexes et sensibles », dans un courrier au président de l'Assemblée.

« Avant de commencer un débat polémique, prenons le temps d'écouter, de poser les problèmes de la manière la plus cohérente. Surtout que l'Assemblée nationale a été très renouvelée et a besoin d'une information », a déclaré mardi à l'AFP M. Breton, jugeant que la centaine d'auditions de la précédente mission transpartisane, Claeys-Leonetti, avait été « très utile ».

Deux commissions de l'Assemblée, celles des Affaires sociales et des Lois, ont déjà commencé mi-mai à travailler sur cette révision et lancé un cycle d'auditions sur des sujets allant de la recherche génétique à la procréation.


Source : lequotidiendumedecin.fr