Revestive (téduglutide) a l'AMM dans le syndrome du grêle court (SGC) chez l'adulte (2012) et chez l'enfant âgé de plus de 1 an (2016). Cet analogue du GLP-2 permet de réduire les perfusions de nutrition parentérale (NP) voire d'obtenir un sevrage total.
Le SGC est essentiellement dû à un infarctus mésentérique chez l'adulte, alors que chez l'enfant, les causes les plus fréquentes sont les anomalies congénitales et l'entérocolite ulcéro-nécrosante du prématuré. Le SGC est à l'origine d'une malabsorption intestinale sévère, nécessitant parois un support nutritionnel et hydroélectrolytique en NP pendant des années, voire à vie.
Le téduglutide pourrait être particulièrement utile chez les patients ayant un niveau de dépendance relativement modéré dans l'espoir d'obtenir un sevrage de la NP. Revestive bénéficie d'un statut de médicament orphelin mais singulièrement d’une distribution en circuit « ville » depuis juillet 2016.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature