Compagnon de route de Charles Mingus, McCoy Tyner, Lionel Hampton, Ricky Ford (1) est une des pointures du saxophone-ténor actuel qui mérite une attention toute particulière dans la mesure où cet instrumentiste puissant - qui est aussi enseignant et qui est installé en France depuis plusieurs années - pourrait être un des chaînons manquant entre les ténors emblématiques du passé et les jeunes souffleurs d’aujourd’hui. D’autant que pour cette soirée exceptionnelle, il sera entouré de la chanteuse Michele Hendricks, fille de John, de Kirk Lightsey (piano), de James Lewis (contrebasse) et de Sangoma Everett (batterie). Une « dream team » du jazz vivant…
Autre saxophoniste (ténor), autre école : Olivier Témime (2). À la tête d’une formation qui pratique avec outrance, mais une certaine élégance, les rythmes groovy, funky, free jazzy, voire rockisants, « The Volunteered Slaves », le leader conjugue énergie, fougue, puissance et mémoire collective du jazz. De quoi balayer définitivement 2008…
Après avoir rendu d’autres hommages et explorer d’autres territoires musicaux avec son frère Lionel (saxes), le trompettiste/bugliste Stéphane Belmondo (3) revient aux sources afro-américaines du jazz, aux commandes de son quartette « Wonderland », avec qui il va revisiter l’univers musical de Stevie Wonder. Des reprises de tubes à la sauce jazzy avec des accents de hard-bop à la française.
Le batteur François Constantin (4) anime depuis plusieurs années le réveillon de la Saint-Sylvestre au cours d’une soirée spéciale à la tête de son quartette et d’invités de passage dans la « 52e rue », version Paris.
Au milieu de cette déferlante de jazz moderne, le Swing Band du saxophoniste et chanteur anglais Drew Davies (5) va s’inspirer de grands noms du rhythm’n’blues des années 1940-1950 comme Louis Jordan ou Roy Milton, pour entretenir la foule et les adorateurs d’un jazz plus classique, voué à la danse.
À chacun son choix.
(1) Duc des Lombards ? à partir de 21 h 00 ? 75 euros.
(2) Sunset ? concert à 22 h 00 ? 40 euros.
(3) Sunside ? concert à 21 h 00 ? 30 euros.
(4) Le Baiser salé ? 22 h 00 ? 55 & 45 euros.
(5) Le Caveau de la Huchette ? à partir de22 h 00 ? 25 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature