ORLANDO POLEO.
Il porte bien son surnom, Orlando Poleo : l'« As des congas ». Installé en France depuis une quinzaine d'années, il a donné une autre vision des percussions latines en les plaçant au premier plan, tout en maintenant les rythmes. Petit-fils spirituel d'un Ray Barreto, la salsa, le latin jazz, le cha-cha-cha et autres musiques typiques sont son credo. Caliente.
Paris - New Morning (01.45.23.51.41), de 22 h 30 à l'aube.
BESAME MUCHO
Les jazzmen habitués du Duc des Lombards - à savoir, notamment, le saxophoniste baryton Xavier Richardeau et ses complices - ont invité la chanteuse Maxime Plisson pour un voyage dans les musiques festives - biguine, calypso, soul, funk, afro-cubain, etc. - qui s'imposent pour l'ultime soirée d'une année swing.
Paris - Duc des Lombards (01.42.33.22.88), (concert à partir de 23 h 30 : 70 euros. Soirée festin caribéen plus concert : 150 euros).
LES SOCQUETTES BLANCHES
Les nostalgiques du rock'n'roll pur et dur auront leur soirée avec le groupe Les Socquettes Blanches. Ces fils spirituels des fameuses Chaussettes Noires reprennent des tubes du groupe emblématique d'Eddy Mitchell et de la période yé-yé. Sans oublier quelques compositions originales dans la même veine. Nostalgie, ambiance de fête et surboum.
Paris - Jazz-club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42), hôtel Méridien Paris-Etoile (dîner-concert).
ANNE DUCROS
Cet automne, la chanteuse Anne Ducros avait sorti un très bel album, « PIANO, piano » (Dreyfus Jazz/SonyBMG), dans lequel, accompagnée par des pianistes d'exception - Chick Corea, Jacky Terrasson, Enrico Pieranunzi, René Urtreger -, elle revisitait quelques standards du jazz et de la chanson française. Soirée scat et swing assurée pour une reine du jazz vocal.
Sunside (01.40.26.21.25), concerts à 20 h 30 et 23 heures, 30 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature