HERB MILLER ORCHESTRA
John Miller, fils de Herb Miller et neveu du grand Glenn Miller, disparu en 1944 au large des côtes françaises, est depuis 1987 à la tête d'un grand orchestre dont la tâche est de garder allumée la flamme du swing endiablé, lancé dès 1937 par son oncle et immortalisé par les années de guerre et la Libération de la France. Machine à remonter le temps musical et direction les années 1940 où il faisait bon vivre et danser aux... Etats-Unis, puis dans l'Europe libérée, au son de « Moonlight Serenade », « In The Mood », « Chattanoogha Cho Choo » et autre « Tuxedo Junction », thèmes représentatifs du swing magistral des big bands de l'époque.
Paris, Jazz club Lionel Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com), 31 décembre 2004 et 1er janvier 2005 ; dîner + concert uniquement pour la St-Sylvestre : 290 et 330 euros).
OLIVIER TEMIME
Le saxophoniste-ténor Olivier Témime a invité Stéphane Belmondo (trompette/bugle) et quelques amis réunis au sein du « Lombards All Stars », afin d'assurer la continuité du jazz moderne et incontournable entre les deux années. Un sextette de pointures hexagonales pour un dernier tour de piste 2004.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25 - www.sunset-sunside.com), 31 décembre, à partir de 21 h ; 30 euros.
KIRK LIGHTSEY
Dernier pianiste à avoir accompagné l'un des géants du saxophone-ténor moderne, Dexter Gordon, Kirk Lightsey n'a pas asez profité de cette carte de visite pour imposer son style fluide, percutant et inventif et son jeu aux multiples nuances harmoniques, toujours au service des standards et de compositions originales.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 31 décembre, à partir de 21 h.
MININO GARAY
Percussioniste sud-américain, Minino Garay a prêté ses instruments à des musiciens aussi divers que Julien Lourau, Laurent de Wilde et la chanteuse Dee Dee Bridgewater. Pour la fin de l'année, cet esprit frappeur latino-américain a décidé de rendre hommage au mythique saxophoniste-ténor argentin, Leandro « Gato » Barbieri. En solo absolu...
Paris, Sunset (01.40.26.46.60 - www.sunset-sunside.com), 31 décembre, à partir de 22 h ; 30 euros.
BERT DE KORT
Le trompettiste néerlandais Bert de Kort a, dix années durant, dirigé le Dutch Swing College, un ensemble entièrement dévoué au vieux style et au dixieland, avant de former son propre groupe pour perpétuer un genre musical dont les adeptes restent très nombreux. Pour l'occasion, il a invité la charmante chanteuse et danseuse américaine, Leah Kline. Soirée dansante garantie.
Paris, Caveau de la Huchette (01.43.26.65.05), 31 décembre, à partir de 22 h ; 23 euros.
ALFREDO RODRIGUEZ
Ultime nuit très caliente en perspective ! Pianiste cubain installé en France depuis plus d'une vingtaine d'années, Alfredo Rodriguez, après avoir enflammé les meilleurs cabarets de Las Vegas, est l'âme de ces célèbres chaudes nuits parisiennes où il fait bon danser jusqu'à l'aube aux rythmes de la salsa, du cha-cha-cha, du mambo et de la musique dite « typique ». A la tête d'un grand orchestre latino et avec la DJ Natalia la Tropicale (tout un programme !), ce vétéran de la musique afro-cubaine va mettre le feu à la capitale.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 31 décembre, à partir de 22 h 30.
LATIN JAZZ
Le percussionniste-chanteur François Constantin et ses acolytes donnent leur rendez-vous annuel dans ce club du « Triangle du Jazz » à Paris pour finir l'année avec des rythmes et des sons tropicaux.
Paris, Baiser Salé (01.42.33.37.71, www.lebaisersale.com), 31 décembre, à partir de 23 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature