L’Assurance-maladie et les syndicats d’ambulanciers ont signé mardi matin un avenant à la convention nationale des transporteurs sanitaires. Ce texte prévoit d’affiner la connaissance de l’offre de transport en se fixant l’objectif de renseigner à 100 % le répertoire national des transporteurs (RNT), opérationnel depuis la fin 2009.
Les partenaires sont également convenus d’expérimenter la dématérialisation de la facturation dès mars 2012 et de simplifier la gestion administrative des entreprises avec l’Assurance-maladie. Enfin, les tarifs des transports sanitaires seront revalorisés – essentiellement les trajets courts – pour tenir compte de l’augmentation des charges et coûts d’exploitation. Cette revalorisation interviendra au 1er avril 2012 et au 1er février 2013.
Pour les véhicules sanitaires légers (VSL), une majoration tarifaire sera déclinée afin de valoriser les trajets courts qui pourra atteindre 6 euros pour un trajet inférieur ou égal à 7 kilomètres, à partir du 1er février 2013. À compter de cette date, les trajets inférieurs ou égaux à 5 kilomètres réalisés en ambulance seront majorés de 7 euros.
Le coût de ces revalorisations devrait s’élever à une centaine de millions d’euros pour 2011 et 2012 et à 70 millions d’euros en 2013, indique l’Assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature