LES KINÉS verront leurs honoraires relevés en 2007, après l'accord conclu entre l'Union nationale des caisses d'assuran- ce-maladie (Uncam) et le premier syndicat de masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs libéraux, la Ffmkr. Le protocole d'accord «prévoit des revalorisations d'honoraires de 116millions d'euros pour la profession, soit 84millions d'euros en honoraires remboursés par l'assurance-maladie», a expliqué à l'AFP Alain Bergeau, président de la Ffmkr. «Il revalorise notamment les actes de rééducation du rachis et de rééducation ostéo-articulaire, des actes qui n'avaient pas été augmentés depuis 2001», souligne-t-il.
Selon l'Uncam, «cet accord fixe l'objectif d'une meilleure orientation des patients vers les kinésithérapeutes libéraux plutôt que vers les centres de rééducation spécialisés, quand leur état de santé le permet. (...) Ce qui devrait permettre de dégager 80millions d'euros d'écono-mies».
L'Union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux (Unsmkl), deuxième syndicat, n'a pas signé l'accord. Le texte ouvre, en outre, la voie à la renégociation de la convention des 48 000 kinésithérapeutes libéraux avec l'assurance-maladie, qui devrait être effective avant la fin du premier trimestre 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature