Réunion quadripartite sur l’ASV

Publié le 20/05/2011
Article réservé aux abonnés

Syndicats médicaux, représentants de l’Etat, de la CARMF et des caisses d’assurance-maladie devaient

se réunir, hier jeudi, pour discuter des conditions de sauvetage du système de retraite des médecins.

Le rapport de la députée UMP des Ardennes, Bérengère Poletti, propose un accès anonyme et gratuit à la contraception. Elle suggère d'assurer à chaque mineure une visite médicale auprès d'un professionnel de santé prescripteur et la délivrance d'une méthode contraceptive adaptée à chaque âge et à chaque situation personnelle.

L'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a lancé une alerte concernant le développement des médicaments contrefaits. Valeur estimée : 1,6 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour les seules Afrique et Asie.

A l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi révisant les lois bioéthiques à partir du 25 mai, les députés devraient se rapprocher du libéralisme des sénateurs, sans toutefois aller aussi loin que leurs aînés. En commission, ils ont en effet décidé une autorisation encadrée pour la recherche sur les cellules souches.

Ils se fichent de savoir si un médecin exerce en solo, en cabinet de groupe ou en maison de santé. Une étude de l’Irdes sur « les préoccupations des usagers de médecine générale » montre que ce qui compte à leurs yeux, c’est la qualité de l’examen clinique du généraliste, son travail de coordination des soins, et d’obtenir de vous des informations sur leur santé.

Le vice-ministre de la Santé, Kouhei Otsuka, et le responsable du centre de recherche sur les radiations, Makoto Akashi, se veulent rassurants. Intervenant, lors de la 64e assemblée générale de l’OMS, ils ont expliqué que la quantité de radioactivité relâchée dans l'atmosphère depuis le 11 mars a représenté environ un dixième de Tchernobyl et qu’« aucune victime ne nécessite actuellement de traitements médicaux ».

La 22e édition du festival de communication santé aura lieu cette année à Deauville du 4 au 6 novembre 2011. Ex-Festival de la Communication médicale, il évolue cette année vers l’ensemble de la communication destinée à l’ensemble des professionnels de santé et au grand public.

Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 21 octobre : contact@festivalcomsante.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr