Créée en octobre dernier, la toute jeune Association lorraine des professionnels de santé organise, samedi 10 novembre à Nancy, des états lorrains de la santé, chargés de faire réfléchir ensemble tous les professionnels à l'avenir du système de santé français.
Comme l'explique le Pr Adrien Duprez, président de l'association, ancien doyen de la faculté de médecine de Nancy et professeur d'anatomopathologie, la création de cette association ne constitue pas une initiative syndicale, mais répond au besoin de fédérer toutes les professions au sein d'une structure de réflexion commune.
Dans ce cadre, 16 ateliers interprofessionnels, réunissant aussi bien des médecins libéraux et hospitaliers que des dentistes, des infirmières ou des pharmaciens, permettront de confronter problèmes et besoins avant qu'une séance plénière reprenne l'ensemble des propositions émises. La revalorisation des professions de santé, la réforme des études et l'avenir du système de santé constituent les trois grands thèmes de ces « états lorrains », dont les conclusions seront transmises aux responsables et décideurs de la région.
Les promoteurs de l'association, qui seront entourés samedi de nombreux « grands témoins » du monde de la santé, dont d'anciens ministres et des élus, souhaitent faire de cette dernière un « outil de propositions » face à la crise actuelle du système de santé. Il faut, par exemple, repenser l'économie de la santé ou cesser d'opposer les médecines préventive, prédictive et praticienne, estime le Pr Duprez, qui plaide avant tout pour un renforcement des formations de tous les acteurs de la santé, y compris celle des « utilisateurs » et bénéficiaires de soins.
Les états lorrains de la santé se tiendront à la faculté de médecine de Nancy (9, avenue de la Forêt-de-Haye, à Vandœuvre-lès-Nancy), le samedi 10 novembre, de 15 heures à 22 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature