Le rétrovirus XMRV (Xenotropic Murine leukemia virus-Related Virus) pourrait être une cause du syndrome de fatigue chronique selon un travail de chercheurs américains publié dans Science. « Nous avons désormais une preuve qu’un rétrovirus appelé XMRV est fréquemment présent dans le sang de patients souffrant de ce syndrome » a précisé le Dr Judy Mikovits (Whittemore Peterson Institute , Nevada). Les chercheurs ont observé de l’ADN viral de ce gammavirus de 67 % des patients souffrant d’un syndrome de fatigue chronique comparativement à 3,7 % des patients du groupe contrôle. L’expérimentation sur culture cellulaire révèle que le virus est capable d’infecter de nouvelles cellules et de se propager à d’autres cellules saines. Pour les auteurs, « ces résultats suggère que le XMRV peut contribuer à la pathogenèse du syndrome de fatigue chronique ».
Retrovirus et fatigue chronique
Publié le 16/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature